Récolte tardive pour les abricots de la ferme de Freloux

Même s’ils n’ont pas été dorés par le soleil cet été, les abricots belges sont bien là. La ferme de Freloux est en pleine cueillette. Seules les variétés les plus tardives et les plus résistantes ont bien donné. Les fruits sont cependant moins sucrés que l’an dernier.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, vu la météo exécrable de cet été, les abricotiers de la ferme de Freloux portent bien leurs fruits.

« Sur mes 9 variétés, il y en a eu deux qui ont très bien porté. Ce sont celles que l’on récolte actuellement. Des variétés plus tardives et plus résistantes qui conviennent mieux à nos latitudes », sourit Stephan Jansen, agriculteur de la ferme de Freloux (Fexhe-le-Haut-Clocher).

Et la récolte est très tardive cette année. Les conditions climatiques y sont pour beaucoup, mais ce sont les gelées du printemps qui ont fait craindre le pire. La cueillette a débuté il y a une dizaine jours. Les fruits sont bien mûrs sur les branches, prêts à être dégustés sur place.

« A cause de la pluie, j’ai eu quelques fruits éclatés. J’ai surtout eu peur aux gelées du printemps, où nous avons dû allumer les bougies pour éviter de tout perdre. Cela a eu un coup sur mon budget, mais dans l’ensemble on devrait rentrer dans nos frais cette année. Je table sur une récolte totale de 2 tonnes, comme l’an dernier », précise-t-il.

C’est en 2016 que Stephan Janssen lançait sa production d’abricots en parallèle avec le centre fruitier wallon de Merdorp. Les arbres ont bien résisté au climat belge et donnaient leurs premiers fruits en 2019. Un véritable succès auprès des consommateurs qui en redemandent saison après saison.

« C’est un fruit attirant, et très vite il a été adopté par les consommateurs de la région qui n’hésitent plus à venir ici acheter leur ravier. Cette année, cependant, les fruits sont moins sucrés, faute de soleil. »

Ici, on prévoit encore une dizaine de jours pour la cueillette. Les fruits sont vendus presqu’exclusivement à la ferme de Freloux, au prix de 6 euros le kilo. La récolte du jour s’annonce plutôt bonne.

Pas toujours facile de contenter tout le monde. Lors des ventes à la ferme, les raviers partent comme des petits pains. De 17h à 19h, les lundis et vendredis, mais mieux vaut venir tôt si vous ne voulez pas repartir bredouille… Les abricots de Freloux ont en effet bonne réputation.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/freloux.be/

 

Recommandations

Image
Un temps sec et moins neigeux, mais froid ce jeudi

Un temps sec et moins neigeux, mais froid ce jeudi

Le temps sera généralement sec mercredi, avec des passages nuageux de moyenne et de haute altitudes. Les éclaircies s'élargiront à partir du nord du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

De nouvelles averses attendues dans l'est du pays

Image

De nouvelles précipitations attendues ce mardi, parfois abondantes

Image

La ville de Waremme engage un nouvel agent prévention drogue