Repenser le monde du travail avec l'économie sociale
La rencontre européenne de l'économie sociale à Liège se poursuit aujourd'hui afin de prendre des mesures concrètes dans les entreprises et de dynamiser ce secteur. Mais comment fonctionnent concrètement ces entreprises à Liège ? Pour le découvrir, RTC s'est rendu chez Cortigroupe, un groupement d'entreprises axé sur l'insertion sociale de ses travailleurs et travailleuses.
Danielle est une des repasseuses employée ici à Neupré. Elle est arrivée ici il y a 15 ans. Elle était alors mère célibataire et devait subvenir seule à ses besoins financiers. Une semaine après son entretien d’embauche, elle était engagée. Son employeur fait preuve avec Danielle, comme avec ses collègues, d’une certaine souplesse pour s’adapter à ses besoins : "J'ai eu un accident de voiture sur le chemin du travail. Pendant une semaine, c'est l'équipe du Cortil qui est venue me chercher à mon domicile pour m'amener sur les différents chantiers. Maintenant, j'ai une opération chirurgicale, mon horaire a été adapté quand j'ai recommencé à travailler. Il y a beaucoup de suivi, on est beaucoup accompagnés dans nos difficultés, que ce soit pour un déménagement ou un problème familial, on est fort soutenus."
Une insertion professionnelle pour tous et toutes
Cette sécurité, c’est le propre des entreprises d’économie sociale. Elle sert de tremplin aux personnes en difficulté. Ces difficultés peuvent être financières, familiales ou encore sociales. "On a tous les types de travailleurs et de travailleuses. On sait qu'il n'y a aucune sélection." explique Olivier Matz, conseiller en prévention au Cortigroup. "On a ce qu'on appelle, et ce n'est pas nous qui avons décidé de ce terme, c'est les travailleurs défavorisés et gravement défavorisés. Grâce à l'accompagnement, on arrive vraiment à faire du bon travail avec ces personnes là qui le méritent. On essaie de mettre l'humain au centre de nos préoccupations dès qu'on le peut."
Accompagnement obligatoire
Chaque entreprise du Cortigroupe met à disposition des employés, un accompagnateur social. Éducateur spécialisé de formation, Sven François a pour mission d’aider les travailleuses à surmonter les problèmes administratifs ou personnels : "Parfois, l'écoute est déjà quelque chose de très important pour elles. Imaginez-vous, dans une situation un peu compliquée, avoir quelqu'un de neutre, de bienveillant, qui est là simplement pour vous écouter, ça fait déjà parfois beaucoup de bien."
Le groupe d’entreprises occupe aujourd’hui plus de 500 travailleurs et travailleuses répartis dans plusieurs secteurs, et ce, partout en province de Liège.
G.Lafuie