Soldes d'été: le retour du "shopping plaisir" dans les magasins
Les commerçants affichent le sourire, le bilan des soldes d’été est plus que satisfaisant. C'est en effet les meilleures ventes depuis 2019. La météo favorable y est pour beaucoup, avec un retour du plaisir de faire les magasins sans masque. L'ensemble du secteur est globalement satisfait.
Si ce lundi matin fait grise mine, les commerçants affichent eux le sourire. Le bilan des soldes d’été est globalement positif. Le secteur enregistre en effet une hausse des ventes de près de 30% par rapport à l’an dernier.
“Les commerçants indépendants sont dans l'ensemble satisfaits des ventes réalisées depuis le début du mois de juillet. Les clients ont retrouvé le goût du "shopping plaisir" et profité des articles proposés en solde. Avec une hausse des ventes de près de 30 % par rapport à l'année dernière, c'est une bouffée d'oxygène dans un secteur dont la situation reste néanmoins précaire”, commente Thierry Evens, porte-parole UCM.
La météo a eu un effet positif sur ces résultats qui sont de loin les meilleurs depuis la crise du Covid. C’est le retour du plaisir shopping, sans masque.
“Ce bon résultat peut s'expliquer par une météo plutôt favorable et par la stabilité des prix dans les secteurs de la chaussure et de l'habillement. Vu les délais de commande, l'impact de l'inflation sera plus sensible sur la collection d'hiver. Les consommateurs, dont les revenus sont le plus souvent indexés, ont pu bénéficier de réductions importantes sur des prix qui n'avaient pas augmenté : double bonne affaire”, ajoute le porte-parole de l’UCM.
Une montée en puissance pour ces soldes d’été qui ont pris leur envol après un démarrage en douceur.
“Oui, il a fallu que cela démarre, mais plus on allait dans les démarques, plus les clients étaient au rendez-vous et le dernier week-end était excellent”, sourit Delphine Dumont, responsable d’un magasin de linge de maison au passage Lemonnier.
“Ce sont nos premiers soldes et on est satisfait, en effet”, explique Jonathan Vantongerloo, manager d’un magasin de vêtements pour homme en Vinâve d’Ile.
Seul bémol au centre-ville de Liège englué par les travaux du tram. Cela s’en est fortement ressenti sur la fréquentation enregistrée dans les magasins durant cette période.
“Un gros impact effectivement”, affirme Freddy Mielich responsable associé d’un magasin de vêtements dames au centre-ville. “Les gens ne viennent plus systématiquement pour les soldes. Ils ne trouvent pas pour se garer et cela joue sur la fréquentation de nos magasins ici au centre-ville. Cela a vraiment été problématique pour nous”.
“Une bonne période de soldes ne met évidemment pas un terme aux difficultés que connaît le commerce de proximité depuis le début de 2020. Le retour du shopping plaisir devra se confirmer dans les mois qui viennent pour rétablir la rentabilité défaillante de nombreux magasins”, précise encore Thierry Evens.
Les commerçants ont donc pu écouler la plupart de leurs stocks d’été pour faire de la place pour la collection hiver. Reste à espérer que le plaisir shopping se maintienne jusqu’à la fin de l’année.
Sophie Driesen