Soldes: les commerces en manque de clients pour écouler leurs stocks
Bilan plutôt catastrophique pour les soldes de janvier qui se prolongent jusqu’à la mi-février. Le secteur textile et maroquinerie souffre particulièrement de la crise, alors que le secteur ameublement et décoration s’en sort plutôt bien. Suite à la crise, moins de monde en ville mais aussi pour d’autres achats, privilégiant les achats utiles plutôt qu’accessoires.
Même ouverts, les magasins souffrent.
Si les soldes de janvier sont prolongés de 15 jours, le premier bilan n’est pas très réjouissant pour les commerçants. Pour les secteurs de la maroquinerie et du textile, les stocks restent importants malgré des ristournes attractives. Vu le contexte actuel, et sans horeca, les clients ont déserté les centres-villes.
Tous font le même constat: "sans Horeca, les rues du centre-ville sont vides", affirme Alain Pirotte, employé de magasin. "Une baisse de fréquentation évidente", pour Stéphanie Nizet responsable d'un magasin de vêtements en Vinâve-d'île, qui se retrouve aujourd'hui encore avec d'importants stocks à écouler lors de la dernière quinzaine. "Les clients préfèrent s'agglutiner dans les centres commerciaux plutôt que de venir en ville" regrette encore Nathalie Lhote, vendeuse dans un magasin de lingerie.
Le climat ambiant explique beaucoup la situation catastrophique vécue dans les commerces. Les habitudes d’achat ne sont plus les mêmes pour les consommateurs qui privilégient aujourd’hui les achats de nécessité. Le secteur du textile en fait notamment les frais. C'est ce que constate Valérie Saretto secrétaire générale UCM province de Liège. "Les achats coup de cœur ont été remplacés par les achats de nécessité", c'est ce qui se vérifie en effet dans les habitudes de consommation.
En cette période, les situations critiques se multiplient chez les indépendants. L’UCM est fortement sollicitée, de même que la cellule d’accompagnement mise en place par la province de Liège via son Carrefour santé-social. 04/2792930
Nous avons ouvert 150 dossiers depuis l'été dernier et ce n'est pas fini. "Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Nous fournissons un accompagnement individuel personnalisé depuis la simple aide administrative, jusqu'à l'aide juridique ou psychologique.", précise Nathalie Simon directrice Carrefour Santé-Social Province de Liège
Même ouverts, les commerces souffrent. La situation est interpellante. Les aides actuelles n’éviteront malheureusement pas les faillites.
Sophie Driesen
https://www.ucm.be/trouvez-nous/liege