Tilff : lente reprise et espoir pour le commerce local
Mercredi matin, la passerelle cyclo piétonne reliant la gare de Tilff à la place du village a officiellement été inaugurée. Celle-ci facilitera la liaison avec la RAVeL du long de l’Ourthe. À Tilff, cette inauguration sonne comme une bonne nouvelle après des mois post-inondations difficiles pour le commerce et l’horeca qui amorcent lentement mais surement leur reprise.
Elle est désormais praticable et officiellement inaugurée. La passerelle cyclo piétonne située en dessous du pont de Tilff a longtemps été attendue par les commerçants locaux. L’aboutissement du projet sonne comme une bonne nouvelle dans une période d’après inondation, qui reste compliquée.
"Tout ce qui rouvre pour l'instant est symbole d'espoir" déclare Frédéric Lambert, patron de la taverne L'Amirauté. "On prend tout ce qui est positif. C'est vrai que ce pont et cette passerelle, on les attend depuis des années. C'est du bonheur"
Julien Magis, employé au restaurant Le barbecue de Jacky, ajoute
"Ça raccourcit le trajet des piétons entre la place et la gare. Cela a facilité les balades avec les accès au RAVeL. On espère que ça ramènera des gens."
Malgré une saison estivale terminée, la perspective d’une augmentation de fréquentation des rues commerciales de Tilff grâce à la passerelle symbolise un peu l’espoir d’une reprise économique.
"Un espoir surement, mais symbole de reprise économique, je ne pense pas" explique Pierre Hauglustaine, employé du R-running Tilff. "Je pense qu'un symbole de reprise, ce serait peut-être qu'il y ait plus de commerce qui arrive à nouer les deux bouts et à rouvrir comme nous."
Elsa Henin, gérante de la libraire Long-courrier, fait un constat allant dans le même sens:
"On remarque bien que tous nos collègues commerçants ne sont pas ouverts, qu'il n'y a pas la vie qu'il y avait avant... On se réjouit que plus de commerces rouvrent."
Pour le moment seul une partie des commerces tilffois a rouvert. Certains établissements ont définitivement fermé boutique. De nombreux autres préparent leur réouverture. Lentement, mais surement, le tissu économique de Tilff reprend vie.
"Ça commence à bouger" explique Sabrina Heinen, fleuriste gérante du Hubin by Sabrina. "D'ici peu de temps, on aura à nouveau une boucherie, un marchand de fruits et légumes, et pas mal d'autres commerces rouvrent, c'est gai."
La reprise progressive de l'activité donne espoir aux commerçants et tenanciers de l'Horeca locaux, qui espèrent désormais une remise sur pied rapide de leurs confrères encore fermés. Car celle-ci permettra une reprise complète de l'activité.
R.D.