Transition énergétique: une solution pour faire baisser la facture ?

Ce jeudi, la Ville de Huy organisait une séance d'information pour aider les commerces à faire baisser leur facture énergétique. Plusieurs solutions existent. Parmi elles, des conseillers bas-carbone et des aides publiques qui peuvent s'avérer utiles.

Esmeralda Lapraille est gérante du pub O’Maley à Huy. Depuis le début de l’année, sa facture énergétique a triplé. Elle cherche donc à s’adapter en changeant ses horaires ou en faisant plus attention à sa consommation énergétique. "On fait plus attention, mais ça ne diminue pas assez les charges. En fait, pour les diminuer de moitié ces dépenses, il faudrait qu'on divise presque par deux nos capacités. Au bout du compte, on pourrait accueillir moins de clients, on gagnerait moins d'argent et donc on devrait mettre du personnel au chômage. Et ça, c'est hors de question", explique-t-elle.

Ce jeudi, cette gérante a rencontré Caroline. une référente bas-carbone pour l’UCM. Son travail consiste à conseiller des entreprises afin de les aider à diminuer leurs dépenses énergétiques. "On peut leur dire de petites astuces pour baisser leur consommation. Outre ça, on leur conseille également de mieux isoler quand ce n'est pas le cas, de changer leur chaudière ou même d'installer des panneaux photovoltaïques. Mais pour ça, on les renvoie vers la société wallonne de financement et de garantie (Sowalfin), qui peut les aider à avoir les fonds pour investir", souligne Caroline Dubourg, une des référentes bas carbone de l'UCM.

"Vous appelez la Sowalfin et on peut vous financer à 100 % suivant le projet"

En effet, ces conseils gratuits aboutissent souvent sur des dépenses coûteuses. En cette période de récession, de nombreux ménages et entreprises peinent à finir le mois. C’est pour cela que la société wallonne de financement et de garantie a déjà aidé 400 entreprises et associations à investir dans la transition énergétique. "Vous appelez la Sowalfin et on peut vous financer à 100 % suivant le projet. Le but est de leur prêter de l'argent avec des avantages que ne peuvent pas accorder une banque. Au final, ils ont la possibilité d'emprunter sans mettre leur structure sur la sellette", détaille Nathaël Foulon, un conseiller du pôle éco-transition de la Sowalfin.

En cette période, faire un prêt peut paraître contre intuitif. Pourtant, ce type d’investissement peut toujours s’avérer rentable. La Sowalfin est une des structures publiques capable de venir en aide aux entreprises. En parallèle une simple discussion avec un conseiller bas carbone peut parfois s’avérer utile tout en étant gratuite. (P.J.)

Recommandations

Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco - UCM

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Grace au téléphérique, Huy boucle une saison touristique positive

Grace au téléphérique, Huy boucle une saison touristique positive

Clap de fin pour la saison touristique à Huy ! Aujourd’hui, l’heure est au bilan, qui est très positif.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Immersion au Moyen-Âge à Huy

Image

Le sud de la France s'invite à Huy ce week-end !

Image

Edition du 18/07/2024

Image

Le réseau de caméra de surveillance de Huy s'amplifie

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy