Trasis, 20 ans d'innovation au service de la médecine nucléaire
Trasis, l’un des leaders mondiaux en médecine nucléaire, célèbre son 20ᵉ anniversaire au service de la santé et inaugure un nouveau bâtiment de 5.000 m² pour encore mieux servir ses clients et ses partenaires. Une entreprise qui propose aux centres de recherche, au secteur pharmaceutique et aux hôpitaux des outils dans le développement radiopharmaceutique. Dans le monde, plus de 3.5 millions de patients ont bénéficié des innovations de Trasis.
Installée à Ans depuis 20 ans, la société Trasis conçoit et réalise des équipements pour le diagnostic et le traitement de cancers et de maladies neurodégénératives. Aujourd'hui, elle inaugure un tout nouveau bâtiment qui ajoute 5 000 m² aux 3 500 m² déjà existants. Objectif, répondre au développement de la médecine nucléaire, et cela à travers le monde. "Ces machines permettent de fabriquer des médicaments radiopharmaceutiques tous les jours dans à peu près 2 000 centres de production de par le monde. Et ça, c'est dans le secteur de la production. Et après, il y a des machines qui sont dans les hôpitaux, qui servent à administrer de manière sécurisée les médicaments aux patients" explique Gauthier Philippart, co-fondateur et CEO de Trasis.
Trasis a réalisé des ventes records en 2023 et son chiffre d'affaire est de 70 millions d'euros. Une entreprise dont les actionnaires familiaux investissent leurs profits dans l'innovation et le développement, tout en privilégiant une production locale avec des partenaires de la région. "Nous sommes fiers de pouvoir faire travailler les gens de notre entourage local. Par ailleurs, le fait d'avoir toutes nos activités ici permet de mieux maîtriser nos activités. Ça, c'est important parce que la délocalisation ne permet pas nécessairement de garder le niveau de qualité qui est requis dans notre secteur" explique Jean-Luc Morelle, co-fondateur et CTO de Trasis.
Pour assurer ses commandes et son développement futur, Trasis emploie 350 personnes et va encore recruter cette année 100 personnes supplémentaires pour atteindre le chiffre de 700 collaborateurs en 2030 et cela dans tous les métiers de l'entreprise. "Il y a des personnes qui travaillent dans l'innovation, des ingénieurs, des docteurs en chimie, des biologistes, des informaticiens. Et puis, il y a des personnes qui travaillent dans la réalisation des produits, donc des techniciens qui vont assembler appareillages, ou des techniciens et des techniciennes qui sont dans les salles blanches et qui vont produire les consommables" explique Gauthier Philippart, co-fondateur et CEO de Trasis.
Le nouveau bâtiment de Trasis marque un jalon important dans l'évolution de la société mais l'entreprise a encore besoin de capacités de production supplémentaires. Dans ce but, Trasis travaille déjà à la conception d'un nouveau bâtiment sur un terrain de 60 000 m², toujours sur la commune d'Ans.