Un nouveau siège social pour Galère à Chaudfontaine.
Pour ses 75 ans, l’entreprise de construction Galère s’offre un nouveau siège social. Un bâtiment qui remplacera ceux existants implantés sur son site de Chaudfontaine. Une volonté des employés qui, pour la plupart, habitent dans la région et sont très attachés à ce site, qui a été créée en 1992. La fin des travaux est prévue pour septembre 2025.
Ces colonnes en béton fraîchement coulé représentent la première pierre symbolique du nouveau siège social de Galère. L'entreprise de construction a décidé de rester sur son site de Chaudfontaine à Sauheid, mais de reconstruire complètement ses bureaux. "On s'est axé sur nos expériences du passé pour se dire que la rénovation en l'état du bâtiment n'était pas possible et que nous devions revoir fondamentalement le concept de nos bâtiments pour intégrer les dernières normes énergétiques, mais également pour que notre bâtiment soit hydrauliquement transparent et puisse résister aux aléas de futures inondations" explique Henri Ernst, l'administrateur délégué de Galère.
Le bâtiment, proche de l’Ourthe, avait été impacté par les inondations de juillet 2021, mais cette fois, l'eau pourra traverser l'immeuble construit sur pilotis. "Ce sera un bâtiment pour accueillir 120 personnes. Il sera réalisé en béton, avec le savoir-faire de l'entreprise Galère et en partie en bardage métallique. Il sera posé sur des pilotis pour éviter toutes les inondations. Et à côté de ça, nous retrouverons un grand espace de parc partagé pour amener plus de végétation" explique Frédéric Servais, architecte à l'Atelier Sart-Tilman.
Un chantier qui privilégie l'économie circulaire et la déconstruction. Classés dans un inventaire, les matériaux pourront être récupérés pour d'autres chantiers."Une partie du bâtiment a déjà été déconstruite en récupérant les matériaux. Notamment, les verrières de la toiture centrale du bâtiment ont été déconstruites et mises à disposition de deux écoles pour créer des préaux. Une partie sera encore déconstruite quand on aura pu rentrer dans nos nouveaux bâtiments et la dernière partie des bâtiments existants sera, elle, reconditionnée et transformée en appartements pour créer une mixité sur le site" explique Henri Ernst, l'administrateur délégué de Galère.
En complément de ces douze appartements, quatre maisons individuelles seront construites du côté de la rue Joseph Deflandre. Quant à l'accès du nouveau siège social de Galère, dont l'investissement est estimé à plus de 6 millions d'euros, il se fera par la rue Joseph Dupont.