Un train Alibaba pour relier Liège Airport à la Chine
Le géant chinois du commerce Alibaba a lancé officiellement - par l'intermédiaire de sa filiale logistique Cainiao - une ligne de fret ferroviaire reliant la plateforme multimodale de l'aéroport de Liège à Zhengzhou en Chine (capitale de la province du Henan), rapportent La Libre Belgique et L'Echo.
L'inauguration de "Cainaio Line" a eu lieu samedi, mais la ligne ferroviaire avait déjà été testée en octobre dernier. Cainaio opère déjà deux vols par semaine entre Liege Airport et Hangzhou; le fret ferroviaire permettra désormais l'acheminement de produits de consommation moins soumis à l'urgence de l'expédition par exemple.
Cette alternative au transport aérien devrait permettre d'économiser 30% en termes de coûts logistiques, estime Alibaba. "Cette multimodalité air-rail confère à la place de Liège un atout considérable par rapport aux autres places logistiques européennes", se réjouit l'Awex. "Nous nous félicitons de cette étape importante dans la mise en place d'une solution d'infrastructure logistique de classe mondiale au coeur de l'Europe, ici à Liège. Cette liaison air-rail sera exploitée par des logisticiens belges qui proposent également des services de transport fluvial depuis le port d'Anvers, ce qui fera de Liège un partenaire idéal pour servir le commerce en ligne chinois et européen", a déclaré Michel Kempeneers, COO de l'Awex.
James Zhao, directeur général de Cainiao, souligne pour sa part que "l'Europe est un marché important. Le fret ferroviaire nous permet de diversifier davantage notre offre logistique pour les PME, et cela va les aider aussi à avoir accès plus facilement au commerce en ligne en dehors de leurs frontières".