Un vent de 'Liberty' souffle sur la sidérurgie liégeoise

A Tilleur, des drapeaux bleus « Liberty » ont été plantés à l’entrée du site de Ferblatil. A Flémalle, les inscriptions ArcelorMittal ont été effacées sur les bâtiments industriels et sur les vitres du Centre Acier, c’est encore plus clair et net avec la présence du nouveau logo... Des signes qui ne trompent pas, un nouveau propriétaire a débarqué!

Les lignes de production de fer blanc, à Tilleur, et les lignes de galvanisation 4 et 5 de Flémalle intègrent désormais de Liberty Steel, et plus spécifiquement une entité qui regroupe aussi le site luxembourgeois de Dudelange.

Le nouveau grand patron est l’Indien Sanjeev Gupta. L'homme est à la tête de GFG Alliance dont Liberty Steel est l’une des filiales. L’investissement à hauteur de 740 millions d’euros pour s’offrir 7 acieries et 5 centres de services européens d’ArcelorMittal est conséquent mais qu’en sera-t-il des 740 emplois liégeois ? Pour l'instant, tous les membres du personnel conservent leur poste, selon la direction.

Pour la suite, Liberty Steel a prévu d’immédiatement lancé un audit de 100 jours. Cette période d’analyse déterminera les contours du futur des sites et sera menée avec l’aide du personnel mais aussi des syndicats. Les représentants de la FGTB Métal et de la CSC Metea en Cité ardente demanderont d’entrée de jeu plusieurs garanties comme le maintien de l'emploi et la présentation d'un plan d'investissements.

La pérennité des sites liégeois et l’avenir de travailleurs, qui ont déjà tant souffert sous la conduite d’ArcelorMittal, font office de priorité. Reste maintenant à voir si des investissements suivront rapidement.

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La végétalisation urbaine, le défi d'une spin-off de l'ULiège

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique