Une formation de taille au vignoble de la province de Liège
Première formation organisée cette semaine sur le vignoble didactique de la province de Liège. Une quarantaine de vignerons de notre région ont pu bénéficier de conseils d’experts en technique de taille. La taille d’hiver est une étape cruciale à bien maîtriser pour les professionnels de la vigne.
Le vignoble didactique de la province de Liège accueillait sa première formation en viticulture cette semaine sur ses coteaux flémallois. A la manœuvre, un maître tailleur de Simonit et Sirch, une référence mondiale en techniques de taille les plus respectueuses des pieds de vigne.
“Nous sommes une firme italienne spécialisée dans la consultance et l’accompagnement de vignobles dans le monde entier. Notre technique prône la taille par ramification pour pérenniser de manière naturelle et durable les pieds de vigne”, explique Julien Musset, maître tailleur chez Simonit et Sirch.
Une quarantaine de viticulteurs liégeois profitaient des conseils avisés de ce spécialiste venu de Bordeaux. La taille d’hiver est une étape cruciale pour tous les vignerons.
“C’est toujours enrichissant ce genre de formation. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres professionnels également”, commente Samuel Deuse du Vignoble des Trois Rois - Hermée.
“On cherche toujours à s’améliorer et la taille est cruciale. C’est une nouvelle page blanche qui commence pour nous. C'est elle qui va déterminer si nous aurons ou non un bon millésime. Sans compter la météo, bien sûr, ajoute Benoît Heggen du Domaine des Marnières - Warsage.
“On a vraiment affaire ici à de vrais spécialistes qui sont une référence en la matière! Ils prônent des techniques ancestrales de taille qui permettent de pérenniser nos vignobles et protéger au mieux nos pieds de vigne”, commente Alec Bol des Vins de Liège.
Le centre provincial de formation en agriculture et ruralité avait donc mis le paquet pour le lancement de ses activités en invitant le top du top des experts sur son vignoble. L’objectif est de soutenir le secteur viticole qui connaît une véritable expansion.
“De 30 on est passé à 70 viticulteurs sur le territoire de la province de Liège en quelques années, et cela continue de progresser. Donc, oui, il faut tenir compte de ces chiffres. Nous voulons pouvoir enseigner les bonnes techniques de base pour assurer un bon développement de ce secteur qui va encore s’étendre, je pense”, commente Michel Delrée, Formateur au CPFAR (Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité)
D’autres rendez-vous pratiques tels que celui-ci seront encore organisés sur le site qui accueille par ailleurs aussi les écoles. Un programme de conférences doit aussi être finalisé prochainement.
Sophie Driesen
https://www.provincedeliege.be/fr/node/17015
https://www.provincedeliege.be/fr/cpfar