Villers-Saint-Siméon : Un garage reconverti en salon de toilettage

Dans notre série consacrée aux garages reconvertis en commerce, nous allons découvrir un salon de toilettage à Villers-Saint-Siméon. Le garage réaménagé fait désormais le bonheur des chiens, mais surtout celui de la propriétaire qui a totalement changé de vie en lançant son activité il y a deux ans. 

Au départ cette habitation n’était pas destinée à accueillir un commerce. Pourtant, il y a deux ans, la porte du garage a été remplacée par une large porte-fenêtre. Des aménagements qui coïncident avec le début d’une nouvelle vie pour la propriétaire qui, après avoir travaillé 15 ans dans la vente, se destine aujourd’hui au bien-être canin. 

“Après 15 ans dans une boutique de vêtements, je m’ennuyais”, explique Vinciane Perin, toiletteuse pour chiens. “A la base, j’ai un graduat en dessin, mais ne trouvant rien dans ce secteur, j’ai commencé à travailler dans un magasin. Après 15 ans, j’estime que j’en ai fait le tour. J’ai toujours rêvé de faire toiletteuse canine. J’ai suivi une formation en cours du soir, et j’ai aménagé mon garage en salon pour me lancer comme indépendante il y a deux ans, en plein confinement”, sourit-elle. 

La superficie du garage est idéale pour cette activité de toilettage. Aujourd’hui, c’est Téquila une femelle cocker spaniel qui bénéficie des soins de Vinciane. La toiletteuse n’a aujourd’hui aucun regret. Même le confinement n’a pas entravé son projet. Deux ans plus tard, elle n’en retire que du positif. 

“Ca aurait pu être compliqué, mais finalement, non. Tout s’est bien passé. J’ai fait beaucoup de bruit via les réseaux sociaux, et le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Mon carnet de rendez-vous est plein”, assure-t-elle. 

Et ce n’est pas Téquila qui va dire le contraire. La chienne fait aujourd’hui partie de la clientèle qui fréquente régulièrement le salon.  

“C’est que du bénéfique pour moi. Pas de loyer à payer, pas de frais d’essence pour la voiture, je n’ai que les frais généraux à payer et si j’ai un trou, je peux encore rentrer dans la maison et m’occuper à autre chose”, commente-t-elle. “Et j’ai la chance de faire un boulot qui me plaît à 100%!” 

Une reconversion plutôt réussie donc pour ce garage qui fait désormais le bonheur des chiens, mais aussi de la toiletteuse. Vinciane a en effet relevé le défi haut la main. Elle fait aujourd’hui le métier dont elle a toujours rêvé, chez elle, à la maison. 

Sophie Driesen 

http://www.parlamatruffe.be/

https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FParlamatruffe%2Fposts

 

 

Recommandations

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Pense bêtes - 19/11/2024

Pense bêtes - 17 septembre 2024

Magazine consacré aux animaux de compagnie et aux conseils vétérinaires.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image
Merlix: le seul et unique bar à chats de Liège

Merlix: le seul et unique bar à chats de Liège

Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Braives: des fascines en saule contre les coulées de boue

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît

Image

La 6ème édition du Salon des métiers de l'industrie à Herstal

Image

Actu L : Serge Seron est notre invité

Image

Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés

Image

Baromètre cyclable du Gracq : climat très défavorable à Liège

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

Liège Airport: de moins en moins de vols de nuit