WSL parmi les incubateurs les plus performants au monde
Selon une étude récente de l'association internationale UBI Global, WSL, l'incubateur pour techno-entrepreneurs, figure dans le TOP 15 des meilleurs incubateurs au monde. Fondé en 2000 par le Gouvernement wallon, cette structure compte aujourd'hui 6 implantations en Wallonie, dont la principale à Liège.
Depuis 1 an, WSL, Wallonia Space Logistics, a pris ses quartiers sur le site du Val Benoît. Dans le bâtiment rénové, on retrouve notamment la direction de l’incubateur technologique, qui a permis la création de 158 sociétés en un peu moins de 20 ans. Le rôle de WSL est d'accompagner les start-up proposant un produit innovant et ayant un bon potentiel en terme de marché.
Il y a 4 ans, le WSL Labs installé dans le parc scientifique est venu renforcer l’incubateur. Cytomine est l’une des quinze start-up hébergées dans le bâtiment. Cette société innovante liée à l’Université de Liège, développe un logiciel web d’analyse d’imagerie médicale. L’entrée dans l’incubateur en 2017 a ouvert des portes à l’entreprise.
Les locaux du WSL Labs ont été conçus pour répondre aux besoins des start up qui comptent souvent moins de 10 employés. La proximité avec Technifutur est aussi un autre atout, notamment pour UPMT. Cette société, spécialisée dans le développement de nouvelles technologie optique, utilise une salle blanche du centre de compétence tout en profitant des précieux conseils de WSL.
Soutenu par la région wallonne, WSL ne prend pas de participation financière dans les sociétés accompagnées. Un élément essentiel dans le fonctionnement de la structure.
En moyenne les start-up quittent WSL après 5 ans lorsque le business est bien lancé et que l’accompagnement sur mesure n’est plus nécessaire. L’incubateur peut ainsi œuvrer à d’autres créations d’entreprises dans des domaines toujours plus variés.