Elections : RMC prône une démocratie semi-directe
Le mouvement Reprise en main citoyenne (RMC) a présenté ses listes en province de Liège pour les élections fédérales et régionales de juin prochain. Très critique à l’égard de la classe politique et de la gestion du covid, il prône notamment la mise en place d’une démocratie semi-directe.
Point de départ du mouvement, l'ouvrage "Reprise en main citoyenne" rédigé par Michel Bureau, ex-échevin de la commune de Trois-Ponts fait office de programme politique. Il développe notamment l’idée d’une démocratie semi-directe centrée sur des référendums contraignants et un tirage au sort. "Les personnes tirées au sort sur une base volontaire vont ainsi pouvoir peupler les différents pouvoirs de l'État. À la fois le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et, de manière indirecte, le pouvoir exécutif qui lui sera formé à partir d'une élection sans candidat réalisée au sein des deux assemblées du système législatif" détaille Michel Bureau.
Dans son programme, RMC se montre très critique à l’égard de la classe politique et pointe surtout du doigt la gestion de la crise covid. Pour Michel Bureau, "le fonctionnement démocratique de l'État a été complètement mis sous le côté dans des aspects essentiels de la vie de l'État. Sous prétexte d'une crise dont on peut discuter mais si elle était sanitaire, ce qui n'est pas encore prouvé, n'a certainement pas duré longtemps et ne justifie pas le maintien de structures actuellement qui sont à visée autoritaire".
Opposition entre le peuple et les élites, médias au service des puissants, remise en cause de conclusions scientifiques en matière de réchauffement climatique, certaines prises de position de RMC peuvent être questionnées. Certains ont d'ailleurs déjà crié au complotisme ou au populisme pour moins que cela. Mais est-ce bien le cas ? La réponse n'est pas toujours évidente. À l’Université de Liège, François Debras s’intéresse à ces questions. Pour ce politologue, il faut avant tout s’interroger sur le caractère récurrent ou non du discours : "le complotisme comme le populisme sont deux rhétoriques qui doivent être interrogées : est-ce qu'on l'est une fois de temps en temps ? Tout le monde peut être complotiste, tout le monde peut avoir peur, tout le monde peut essayer de chercher des réponses, tout le monde peut exercer son esprit critique. Là où on va basculer, c'est quand on va être dans un recours systématique à l'imaginaire du complot. C'est-à-dire que ce n'est pas seulement un complot spécifique ou l'enrichissement d'une personne, il y a nécessairement quelqu'un derrière qui œuvre à l'ensemble des phénomènes humains".
Pour les élections de juin prochain, RMC présente des listes dans l’ensemble des circonscriptions de la Province de Liège. Aux côtés de Michel Bureau tête de liste pour le fédéral, Phillippe Massenaux, Annette Renkin et Alain Fyon mèneront les listes régionales.
L.O.