Le B.U.B. milite pour une Belgique unitaire

Aux élections fédérales, le mouvement Belgische Unie-Union Belge se présente pour la sixième fois consécutive. Il souhaite supprimer les régions et les communautés pour revenir à une Belgique unie avec un seul parlement et un seul gouvernement.

Armés d’une brosse et d’un pot de colle, Hans Van de Cauter et Etienne Agneessens tous deux membres du mouvement Union Belge sillonnent la province de Liège pour installer leurs affiches sur lesquelles le nom du parti s'inscrit en noir, en jaune et en rouge. Les couleurs nationales, une évidence pour ce parti résolument belge et qui prône un retour à un pays unitaire. Son Président et fondateur Hans Van de Cauter nous détaille le fondement du B.U.B. : "On est un parti national pour une Belgique unitaire, cela veut dire une Belgique avec un gouvernement, un parlement et les neuf provinces historiques comme c'était le cas avant les réformes de l'Etat. Nous voulons supprimer toutes les réformes de l'Etat pour revenir à un état unitaire. Ce qui est important pour nous c'est l'organisation d'un référendum sur le plan institutionnel avant de discuter des autres points de programme."

Adhérent depuis trois ans, Etienne Agneessens vit ses premières élections en tant que militant. Convaincu par une Belgique unifiée, il souligne non sans ironie les défauts de notre système fédéral. "Notre pays fait 300 km de long et on a six gouvernements. Ça fait un gouvernement tous les 50 km, non mais on est où ici ? Il y a d'autres problèmes comme le Carrefour Léonard : il y a je ne sais combien de ministres de la Mobilité et il n'y en a pas un qui se parle. Ou quand ils se parlent, ils disent non j'ai rien reçu ou bien ce n'était pas très clair. Ça ne fonctionne pas et ça coute de l'argent."

Mais ce retour au système politique des années 60 n’est-il pas une idée utopique ou nostalgique ? Pas pour le Président du B.U.B., persuadé que son programme peut séduire de nombreux Belges : "il y a eu en avril un sondage réalisé dans le cadre d'une émission de la RTBF et plus de 80% des personnes interrogées étaient favorables à un retour à une Belgique unitaire. C'est une énorme masse de gens en Belgique qui sont favorables à ce programme. Nous voulons atteindre ces gens parce que nous voyons que beaucoup de gens ne nous connaissent pas encore".

Au-delà de la question institutionnelle, Union Belge se considère comme un parti centriste. Il souhaite notamment investir plus de moyens dans l’enseignement, la mobilité et la justice. Fidèle à ses convictions, le mouvement ne présente des listes qu’au niveau fédéral. S’il espère séduire un grand nombre d’électeurs, le B.U.B. craint qu’aux lendemains des élections, une septième réforme de l’état n’éloigne un peu plus notre pays du modèle unitaire.

 

L.O.

Recommandations

Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

De nouveaux visages liégeois dans les parlements

Image

Le MR et Les Engagés entament des discussions pour la Wallonie et la FWB

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Les trois enseignements du scrutin électoral

Image

TOP 6 des candidats ayant reçu le plus de voix en province de Liège

Image

La N-VA a attiré quelque 40.000 électeurs en Wallonie, plus de 10.000 à Liège

Image

Les derniers résultats attendus en ligne dans la matinée de lundi

Image

Chambre - Au-delà du million, l'abstention a battu dimanche son record de 2019

Image

Wallonie - Le MR premier parti wallon, percée des Engagés et déroute d'Ecolo