17,5 millions d'euros pour le nouveau Blanc-Gravier
Bonne nouvelle pour le Centre Sportif du "Blanc Gravier" sur les hauteurs de Liège, on a appris à l'issue de la réunion hebdomadaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles que "sur proposition du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, en charge des Sports, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé le lancement d’un marché public visant la rénovation du Centre sportif du « Blanc Gravier » pour un montant estimé à près de 17,5 millions d’euros dont 12,5 millions issus du Plan de relance européen."
C'est évidemment une excellente pour le centre sportif qui ne finissait pas de perdre son attrait, et une partie de ses murs, et qui a bien besoin d'une révision en profondeur pour continuer à être un outil performant situé sur le campus universitaire du Sart-Tilman. Il est utilisé par les étudiants, les sportifs de haut niveau comme par les particuliers et les clubs. On comprend l'enjeu que constituait l'accès au fonds européen vu les montants engagés et l'état des finances de la Fédération Wallonie Bruxelles qui n'aurait sans doute pas seule été capable de lancer ces phases de travaux.
Pour rappel, le centre d’éducation physique ce sont 4 halls sportifs, une piscine et le Département des Sciences de la Motricité – Kinésithérapie de l’ULiège étalés sur 10.000 m2.
D'après le communiqué du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet: « Les installations du Blanc Gravier ont été conçues entre 1963 et 1972 et sont, aujourd’hui, totalement dépassées au niveau de leur isolation thermique. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du Plan de relance européen car elle permettra de mettre le centre aux normes énergétiques actuelles, de le rendre moins énergivore mais elle permettra aussi, d’améliorer grandement l’accueil des sportifs de haut niveau, des universitaires et de nombreux sportifs amateurs qui profitent quotidiennement du centre. »
Les travaux pourraient débuter dès le début 2024 pour se terminer deux ans plus tard mais n'intègreraient pas la rénovation de la piscine qui serait étudiée dans une deuxième temps.
On espère voir se concrétiser ce plan de rénovation. Pour rappel, en 2019, une annonce d'investissements à hauteur de 22 millions avait déjà été faite comme l'atteste ce reportage:
Ph. Malburny