1.861 km avec un litre de carburant, record à battre pour la HEPL
Cette année, le Shell éco-marathon reprend du service. Les étudiants de la HEPL ont bricolé leur bolide de course pour qu'il soit prêt à réaliser un maximum de kilomètres avec un litre de carburant. Partons à la découverte de la nouvelle version d'Écomotion.
À chaque démarrage, c’est le même sentiment de satisfaction pour Sébastien, le pilote d'Écomotion. Cet aspirant ingénieur de la Haute École de la Province de Liège a travaillé avec une équipe d’étudiants en électromécanique sur ce bolide fait maison. Ils ont investi une centaine d’heures de travail dessus cette année. "C'est un projet qui fait appel à plein de connaissances théoriques qu'ils peuvent mettre en pratique. C'est exactement ce que nous prônons à la HEPL", souligne Pierre Louis, l'enseignant à la Haute école de la province de Liège.
Un maximum de kilomètres avec un litre de carburant
Du 27 juin au 1er juillet, ces élèves se rendront à Nogaro dans le sud-ouest de la France pour disputer le Shell éco-marathon. Cette compétition met à l’honneur les étudiants qui arrivent à faire un maximum de kilomètres avec un litre de carburant. Sébastien va donc devoir adopter l’écoconduite, fort dans l’air du temps au vu du prix actuel du carburant.
Le bolide liégeois a déjà remporté de nombreux prix. Malheureusement l’année passée, il a pris l’eau lors des inondations. Il a donc fallu le remettre en état et à niveau. "On a changé les freins. On a mis des freins hydrauliques, ça nous a occupés de nombreuses heures, c'était super intéressant dans notre cursus", affirme Gilles Wagner, un étudiant de 3e année d'électromécanique.
Un record à battre !
Depuis 2014, Écomotion fonctionne au bioéthanol, lui aussi produit dans notre province dans l’usine de Biowanze. En 2019, les étudiants ont atteint la 6e place et ont battu leur record avec 1.861 km/l. Cette année, ils espèrent à nouveau ramener une coupe à la maison. (P.J.)