Arrêt de travail dans les écoles de la Province de Liège
Les enseignants et l'ensemble du personnel des écoles de la Province de Liège se sont croisés les bras ce matin pendant la première heure de cours. Un arrêt de travail qui résulte de problèmes persistants entrainant une dégradation des conditions de travail et d'étude. Pour la CGSP, de nombreux dysfonctionnements sont liés aux coupes budgétaires et au manque de personnel.
"Les problèmes d'infrastructure se font de plus en plus criants au niveau de la province. C'est un arrêt de travail conjoint de la CGSP Admi et de la CGSP Enseignement. On est dans un contexte grave d'économies budgétaires qui fait qu'on doit fonctionner à la province avec 400 emplois de moins, ce qui impacte forcément le travail des enseignants, du personnel d'entretien et ouvriers, mais également les conditions d'apprentissage des élèves "explique Thomas Henrotte de la CGSP enseignement.
"Quand vous voyez qu'on doit faire des travaux dans plusieurs écoles, on nous dit que le maximum est fait du côté du pouvoir organisateur. Mais quand vous devez changer un vitrage cassé, ça prend plusieurs années et ça, nous ne l'acceptons plus" renchérit Thomas Henrotte de la CGSP enseignement.
"Un grand nombre de nos ascenseurs et de nos monte-charges ne sont plus conformes. Ils sont à l'arrêt depuis six mois ou plus, et la situation évolue peu", pointe aussi la CGSP Enseignement.
Pour la suite des actions, la CGSP reviendra vers les affiliés pour leur faire part de la situation en fonction des résultats des négociations avec le pouvoir organisateur et ensuite le syndicat et les affiliés prendront les mesures qui s'imposent pour obtenir gain de cause.