Concours Porte-clés d'Or : une vitrine pour jeunes mécanos !
Ce vendredi à Liège, Autoform, le centre de compétence des métiers de l'automobile, accueillait la 16ème édition du "Porte-Clés d’Or". Il s’agit d’un concours destiné aux jeunes mécaniciens automobiles. 10 écoles francophones, chacune représentée par un duo, y participaient.
Avec les motorisations électriques et hybrides, le parc automobile belge est en pleine mutation. Dans les ateliers, les professionnels doivent aussi s’adapter aux nouvelles technologies. Pour tester leur savoir-faire, de jeunes mécaniciens en fin de formation participent à la 16e édition du concours "Porte-Clés d’Or". En plus d’un joli trophée, les meilleurs concurrents du jour pourraient rapidement trouver un emploi.
Travailler pour le groupe Jaguar / Land Rover, un des principaux sponsors du concours, serait certainement une expérience enrichissante. En attendant, les duos de participants tentent de réussir les épreuves dans un délais limité. À l’aide du manuel d’atelier, ils doivent notamment identifier l’origine d’une panne électrique. Bien sûr, on est loin du mécanicien qui met les mains dans le cambouis. Le métier évolue au rythme de celui des véhicules.
Cette année, 20 élèves, issus de 10 écoles francophones, ont pris part aux différentes épreuves de l’événement organisé par Traxio, la Fédération du secteur de la mobilité. Et pour être complet, sachez que le vainqueur de l'édition 2023 est Victorien Parotte de l'Institut Saint-Laurent de Liège.
Stéphane Savaris