Des enseignants formés à utiliser les jeux vidéo dans leurs cours
Non non, vous ne rêvez pas ! En ce moment, des enseignants sont en formation pour apprendre à utiliser les jeux vidéo comme support de cours... "Je joue à Zelda", explique Nicolas Genreith, professeur de géographie et d'histoire. "Le but est de créer une leçon autour de l'observation de paysage, pour des élèves de première secondaire."
C'est donc très sérieux. Il ne s'agit pas de jouer pour le plaisir, mais d'utiliser le jeu vidéo, au même titre qu'un portefeuille de documents ou de textes, comme support de cours. "La finalité, c'est que la console ou le PC soit en classe, dans les mains des élèves et que la leçon soit donnée à l'aide du jeu vidéo", détaille François Hardy, le formateur et maître-assistant à la Haute école Charlemagne.
Pour ce faire, les professeurs doivent imaginer comment le jeu vidéo peut s'intégrer dans le cours. Pour les cours d'histoire ou de géographie, ce sont des jeux historiques, type RPG (role play gaming) ou des jeux de gestion, qui peuvent être utilisés. Les capacités de reproduction historiques des jeux vidéo peuvent être précieuses. Non seulement pour motiver les élèves, mais en plus pour les aider à se rendre compte de ce à quoi ressemblaient des cités anciennes, par exemple.
Pour Nicolas Genreith, éveiller la curiosité des élèves sera d'ailleurs un des grands défis de l'enseignement dans le futur. "Les photos en couleurs, ça va 5 minutes, mais les élèves en ont vite marre. Et avec le nouveau pacte d'excellence, il va falloir trouver des moyens de les motiver. Le jeu vidéo est une des portes d'entrée, mais pas la seule."
Un nouvel outil donc au service des professeurs, mais qui demande énormément de travail de préparation, pour connaître le jeu notamment, ainsi qu'un certain investissement de la part les écoles, pour acquérir les consoles.