Des étudiants testent le numérique au service de la science
Pour de nombreux étudiants, le mois de juin est synonyme d'examens de fin d'année. Ceux inscrits en master ingénieur civil physicien à l'Université de Liège passaient ce mardi un examen de présentation de leur "projet intégré numérique".
Pierre-Olivier, Martin et Tom ont présenté leur projet en anglais, la langue d'usage de leur futur environnement professionnel, devant leurs professeurs et d'autres étudiants. La travail à partir d'équations mathématiques assez complexes se veut pluridisciplinaires, nécessitant également des connaissances poussées en science et en informatique.
Développé durant quatre mois, le projet des trois étudiants liégeois porte sur l'étude de la propagation acoustique dans un environnement 3D. La démarche leur a permis d'aborder une expérience scientifique de manière numérique entraîne également d'autres compétences.
L'examen autour de ce projet n'est qu'une étape de plus vers le diplôme pour ces étudiants. Au bout d'un cursus de 5 ans, de belles opportunités de carrière semblent possible aussi bien dans le domaine de la recherche de pointe que dans la conception de procédés industriels.