Écoles sinistrées : craintes de pertes d'emplois à l'ICTIA à Liège

Des membres et sympathisants de la CGSP se sont réunis ce lundi matin devant le bâtiment de l'Institut des Techniques de l'Industrie et de l'Automobile (ICTIA) à Liège. Ils s'inquiétaient du sort des enseignants à la rentrée dans les établissements touchés par les inondations. La ministre de l'Enseignement, Caroline Désir (PS), se veut rassurante à ce sujet: elle dit avoir élaboré des propositions de nouvelles mesures de soutien. Suite aux inondations, 177 écoles s'étaient en effet déclarées impactées directement ou indirectement par les inondations, et avaient bénéficié de mesures de soutien du gouvernement en fonction de leur situation.

Certaines, situées dans des quartiers fort touchés, avaient perdu des élèves. C'est le cas, par exemple, de l'implantation ICTIA (l'Institut des techniques de l'Industrie et de l’Automobile), du Centre d'Enseignement Secondaire Léon Mignon, qui a vu sa population décroître d'une cinquantaine de personnes. Or, le nombre de membres du personnel enseignant étant calculé selon le nombre d'étudiants, une dizaine d'équivalents temps plein (ETP) y étaient menacés à la rentrée, avait estimé la CGSP.

Les manifestants rassemblés devant l'ICTIA ont demandé à la Ministre de l’enseignement Caroline Désir de maintenir le nombre de professeurs malgré la baisse du nombre d’élèves inscrits l'année passée. Une baisse des inscriptions due aux inondations. En effet, l'école située entre l'Ourthe et le canal de l'Ourthe a été envahie par les eaux et certains élèves ne sont pas revenus. Quand on sait que le nombre de professeurs est calculé en fonction des inscriptions, à l'Ictia ce sont 20 équivalents temps pleins qui sont menacés. À l'époque, la Ministre avait promis de venir en aide aux écoles sinistrées aujourd’hui les professeurs de l'école demandent le maintien des enseignants en place et cela pour ne pas mettre en péril la relance de l'école. "Ces derniers mois, les services de l'administration, ont analysé école par école l'évolution de la situation et des besoins. Il est apparu que certaines écoles ont perdu de la population scolaire, parfois en raison des conséquences des inondations, parfois en raison d'autres facteurs (comme principalement la décroissance démographique)", répond lundi après-midi le cabinet de la ministre. Ainsi, sur base de cette analyse, la ministre a élaboré des propositions de nouvelles mesures de soutien, "avec des modalités spécifiques respectivement pour les écoles du fondamental ordinaire, du secondaire ordinaire, et du spécialisé", précise encore le cabinet.

Ces propositions ont été concertées avec les organisations syndicales et les fédérations de pouvoirs organisateurs, puis approuvées par le gouvernement. Elles seront communiquées aux écoles lundi ou mardi. Elles comportent notamment le gel d'une partie du capital période ou du NTPP (nombre total de périodes-professeurs). "De nouvelles analyses seront menées à la rentrée, sur base des inscriptions réelles, pour s'assurer qu'aucune école n'est en difficulté et que soient prises en compte des données plus favorables pour les écoles dont la population remonte", conclut le cabinet.

Source : RTC avec Belga

Recommandations

Image
La CEDH déboute Thierry Bodson et les syndicalistes: leur condamnation au pénal est valable

La CEDH déboute Thierry Bodson et les syndicalistes: leur condamnation au pénal est valable

La Cour européenne des droits de l'homme a débouté jeudi Thierry Bodson, président de la FGTB, et les autres syndicalistes qui contestaient leur condamnation au pénal pour "entrave méchante à la circulation", dans le cadre d'une grève générale.
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
Tour Kennedy : pas de retour définitif des habitants avant 2025

Kennedy : 250 portes coupe-feu à trouver

Les habitants de la tour Kennedy devront attendre 2025 pour pouvoir réintégrer leurs appartements. Les travaux d’électricité sont presque terminés. Il faut aussi remplacer les 250 portes, qui ont toutes été fracturées par les pompiers.
Image
Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Image
Feria à Grâce-Hollogne: le spectacle Lar'Allegria les 16 et 17 août

Feria à Grâce-Hollogne: le spectacle Lar'Allegria les 16 et 17 août

Image
Echec à l'échec: les sessions de remise à niveau scolaire ont débuté à Liège

Echec à l'échec: les sessions de remise à niveau scolaire ont débuté à Liège

Image
Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Image

Tour Kennedy : quels sont les aménagements mis en place pour les habitants ?

Image

Ose être toi à l'école: des animations bien-être pour les petits élèves de Merdorp

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Fausse alerte à la bombe dans une école primaire de Flémalle