Formation d'électromécanicien pour le secteur de l'eau.
Le Forem lance "une formation coup de poing "pour former 8 électromécaniciens. Une formation qui permettra aux chercheurs d’emploi intéressés de se former dans le Centre de compétence Polygone de l’eau à Verviers, mais aussi au sein de la Société Wallonnes des Eaux (SWDE) et de l’Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège (AIDE).
À la station d'épuration de Liège-Oupeye, Eddy Lejeune contrôle le bon fonctionnement des installations de la plus grande station d'épuration de l’AIDE. Électromécanicien de formation, il intervient aussi sur le terrain pour pallier à tous les problèmes techniques. "Nos électromécaniciens sont des ouvriers polyvalents qui vérifient la supervision, puis qui effectuent la maintenance préventive de l'ensemble des équipements électromécaniques. Mais en cas de panne, ils interviennent aussi sur le terrain, notamment pour la mécanique, pour une pompe qui ne débite plus suffisamment. Ils vont sur place, ils la démontent, la nettoient et la remette en service au plus vite. Pour une panne électrique, par exemple, ils interviennent alors dans les tableaux électriques pour relancer au plus vite les installations" explique Valérie Bolette, chef de la maintenance à AIDE.
Le secteur de l'eau et de l'épuration des eaux recherchent ces métiers en pénurie. C'est pourquoi, en collaboration avec le Forem, une formation sur mesure, spécifique au secteur de l'eau, va être organisée." Il s'agit d'une formation “coup de poing pénurie”. L'objectif, c'est que si vous êtes intéressé par la mécanique et l'électricité, on va vous former en onze mois aux métiers de l'électromécanique, en centre de formation et ici, sur le terrain, au sein de l’AIDE ou au sein de la SWDE. Ces deux entreprises s'engagent à engager au moins 80% des stagiaires qui auront réussi cette formation. C'est une super formation avec un job à la clé" explique Bastien Pechon, expert communication Forem Liège-Huy-Verviers.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site du Forem avant le 26 juin pour participer à la séance d'information qui aura lieu le vendredi 28 juin au centre de compétences Polygone de l'eau, rue de Limbourg à Verviers.