Herstal: des cours préparatoires pour les secondes sessions
Pour certains étudiants, les secondes sessions d'examens approchant à grands pas, août rime avec étude.
Pour remédier à certaines difficultés ou lacunes qu'ils connaîtraient dans certaines matières, et mettre toutes les chances de leurs cotés, certains suivent des cours préparatoires. La Charlemagn’rie située à Herstal proposent ce type de services depuis plus de trente ans.
"Nous aidons les étudiant du secondaires dans des matières comme les mathématiques, le français, l’anglais et le néerlandais" explique Myriam Putters, responsable du volet éducation permanente de l’asbl La Charlemagn’rie. "Les élèves sont issus de différentes écoles d’un peu partout. Ils reçoivent des conseils et des explications de professeurs bénévoles. Le but est qu’ils puissent réussir au mieux leur seconde session."
Dans les locaux de l’asbl, les étudiants trouvent un cadre les motivant à travailler et surtout des réponses à leurs questions.
"Je viens ici parce que j’ai vraiment du mal à m’y mettre lorsqu’il s’agit de travailler pour l’école" explique Thomas Verpoorten, rhétoricien à l’Athénée Royale de Herstal. "J’ai décidé de suivre les cours de maths ici car j’ai des difficultés dans cette matière. Ici, c’est presque des cours particuliers. Les professeurs sont chouettes et nous expliquent très bien ce qu’on ne comprend pas."
Ce qui fait l’efficacité de ce genre de préparation c’est la taille des classes. À La Charlemgn’rie, les groupes ne dépassent pas les cinq personnes.
"Lorsqu’ils sont moins en classe, les élèves ont beaucoup plus de facilités à poser leurs questions" explique Jacques Tshiabuila, professeur de mathématique bénévole. "En classe, certains sont plus timides et ne posent pas de questions lorsqu’ils ne comprennent pas. Ici, ils n’ont pas peur de nous interpeller ou que l’on se moque d’eux."
Pour suivre 10 heures de cours réparties sur cinq jours, les étudiants ont déboursé 65 euros. Ils espèrent, après cette préparation, passer leur seconde session sans embûches.