Invité : le directeur de la haute école HELmo et la question des stages

Face au regain épidémique de Covid-19, l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles passent en code orange ce lundi 19 octobre,

La décision, prise jeudi matin à l'occasion d'une réunion avec les universités francophones et des représentants des Hautes écoles, a pour conséquence de ramener à 20% seulement la proportion d'étudiants dans les auditoires, les 80% restants devant suivre les cours à distance. Une exception est toutefois prévue pour les étudiants de 1er Bachelier, moins aguerris à l'enseignement supérieur dont ils en maîtrisent pas encore les codes. Ceux-ci resteront donc en code jaune (un sur deux présents dans les auditoires).

De plus, les cours et travaux pratiques de mêmes que les laboratoires resteront eux aussi le plus possible en mode présentiel, une mesure très importante pour les Hautes écoles et les écoles supérieures des arts.

Dans ce contexte de pandémie, et bien avant cette décision de passage en code orange, la Haute Ecole HELMo a constaté une diminution des places disponibles pour des stages  dans le secteur social. La crise sanitaire du Covid19 est la raison la plus fréquemment avancée par les partenaires professionnels : il est désormais plus compliqué d’accueillir des stagiaires en respectant les normes sanitaires.

Et la question de se poser : faut-il pour autant renoncer à ce mode d’apprentissage capital dans la pédagogie des Hautes Ecoles ? 

...toutes ces questions sont abordées avec l'invité de notre rédaction, Alexandre Lodez, directeur-président de la Haute Ecole HELmo

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