Les nombreux changements de la rentrée des étudiants du supérieur
Ce mercredi, les étudiants du supérieur ont repris le chemin des classes et des auditoires. Plusieurs nouveautés entourent cette rentrée. Notamment le nouveau décret paysage qui donne moins de temps aux étudiants pour réussir, mais aussi des nouveautés propres aux institutions d’enseignement supérieur. Par exemple à l’ULiège, où la future nouvelle rectrice met un point d'honneur au développement numérique et durable.
Une date d’inscription ramenée au 30 septembre au lieu du 31 octobre, un nouveau décret paysage qui donne un délai maximum pour réussir ses études. Ces nouveautés s’appliquent dès cette année aux étudiants du supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’autres sont plus locales, comme l’arrivée d’une nouvelle rectrice à l’ULiège qui prendra ses fonctions le 22 septembre et qui amène avec elle son lot de nouveautés. "Dans mon programme, j'ai intégré deux points que j'aimerais développer. D'une part, le développement durable à travers la recherche et l'intégration dans les cours. D'autre part, le numérique qui doit être omniprésent dans le cursus de nos étudiants", rappelle Anne-Sophie Nyssen, la future rectrice de l’ULiège.
Le Green Office en faveur d'une rentrée plus verte
Pour concilier ces deux objectifs, la future rectrice pourra compter sur le Green Office qui œuvre pour que cette rentrée soit plus verte. "On a un programme qui met à contribution les étudiants et qui les guide à travers leurs actions quotidienne pour réduire leur empreinte carbone. Le but est de les sensibiliser au fait que ces actions sont bonnes pour eux, pour la planète et pour leur porte feuille", indique Cécile Van de Weerdt, la responsable du Green Office. Pour arriver à ce résultat, des étudiants s'engagent dans différents projets et le Green Office challenge les étudiants pour leur permettre d'avancer dans leur démarche.
Une jeune initiative déjà primée à deux reprises
Ce programme, développé depuis un peu plus d’un an, a déjà été primé par l’ONU. Il a également reçu le premier prix du réseau international des campus durables. Aujourd’hui, 2 400 étudiants y sont inscrits. Au vu du succès de cette initiative, le Green Office a décidé de partager son programme à 12 autres Universités et Hautes Écoles. "On a déjà réalisé une action le printemps dernier afin de calculer l'empreinte carbone des étudiants des 12 institutions d'enseignement supérieur qui sont intéressées par notre démarche. Cela a créé un réel engouement au sein de la Wallonie. Nous continuons à développer cette collaboration cette année", précise Laura Germain, une employée du Green Office.
Pour poursuivre cet engouement, le Green Office organisera tout au long de l’année des activités. La prochaine aura lieu le 10 octobre au cinéma Sauvenière avec la projection du film "Bigger than us" de Flore Vasseur. (P.J.)