Première rentrée à l'ULiège pour les étudiants de bac 1
Les vacances sont terminées pour les étudiants du supérieur. Ceux qui entament leur première année ont été nombreux ce matin à prendre place sur les bancs de la Faculté de Philosophie et Lettres.
Une rencontre introductive destinée à les préparer au parcours dans le supérieur était organisée. Christine Servais, vice-doyenne à l'enseignement, explique le fonctionnement de cette journée un peu spéciale. "On les accueille d'abord tous ensemble, donc tous les étudiants de la faculté pour leur donner certaines informations sur leurs années d'études, sur la façon dont ça va se passer. Il y a des informations pratiques dont ils doivent absolument prendre connaissance, même si on sait qu'ils ne vont pas nécessairement les retenir longtemps. En tout cas, on leur donne des documents qui vont leur permettre de s'y référer et ensuite, alors ils sont accueillis dans les filières où ils pourront rencontrer leurs professeurs, se rencontrer aussi. Ça nous semble important qu'ils fassent connaissance les uns avec les autres, rencontrer les secrétaires, visiter un peu les bâtiments".
Au niveau des inscriptions, elles sont encore possibles jusqu’au 30 septembre, contrairement aux années précédentes où la période s’étendait jusqu’en octobre. Si le nombre d’élèves inscrits avait baissé à cause du COVID, cela ne semble plus être le cas au vu des premiers chiffres. Quant au moral des étudiants en ce jour de rentrée, il est plutôt positif. Avec un mélange de stress et d'excitation, comme ils nous le confient.
Cette rentrée à l’université marque donc une toute nouvelle étape dans le parcours de vie de ces jeunes adultes. Les autres années rentreront de leur côté le lundi 18 septembre.
Marine Liégeois