Premières olympiades à l'école communale de Fallais
2024 sera année olympique, mais avant les olympiades qui s’ouvriront le 26 juillet prochain à Paris, l’école communale de Fallais jouait les répétitions générales. 12 équipes, 12 pays, 12 disciplines, c’était du grand sport pour l’ensemble des élèves de l’école. L’événement est une réussite et a profité d’un soleil radieux.
La journée a démarré par l’allumage de flamme olympique donnant le coup d’envoi aux premières olympiades de l’école communale de Fallais. Le sport est en effet à l’honneur dans 12 ateliers.
« On a fait 12 équipes avec 12 drapeaux. On a à chaque fois repris au minimum 2 pays par continent pour vraiment représenter tout le monde. Cette flamme olympique qui instaure enfin, qui amène vraiment ces valeurs du sport, de l'esprit olympique », commente Jimmy Stas, directeur de l’école communale de Fallais.
Le programme est chargé. L’objectif est de permettre de se donner à fond dans chaque discipline. Une tournante est organisée et chaque élève mouillera son maillot pour son équipe.
Le programme se déroule outdoor et indoor et est encadré par les étudiants de la haute école Beeckman de la province de Liège.
« Nos étudiants, qui sont des étudiants de première année, sont là pour encadrer et animer les enfants sur différents ateliers. Et sur la journée, ils vont encadrer trois activités différentes et donc découvrir trois disciplines différentes », explique Ingrid Habsch, professeur d’éducation physique HEPL Beeckman.
Un win win pour les deux écoles qui profitent d’une journée bien remplie en terme d’activités. La flamme s’éteindra fin de journée, les médailles par équipes seront distribuées comme le veut la tradition.
Sophie Driesen