Préparation de la rentrée des classes dans les écoles
Lundi, ce sera la rentée scolaire dans l’enseignement fondamental. Une rentrée qui se prépare plusieurs jours à l’avance. C'est le cas à l'école Félix Trousson de Ninane.
A quelques jours de la rentrée scolaire, les enseignants de l'école Félix Trousson à Ninane, s'activent. Il faut que tout soit prêt, lundi, pour accueillir les élèves de maternelle et de primaire dans les meilleures conditions. "On a réinstallé un peu les meubles. Ici, dans le couloir on est en train de monter des meubles pour les mallettes parce qu'on n'en avait plus assez. Donc on monte ensemble, on peint aussi. On décore un petit peu les murs du couloir, la porte aussi d'entrée, pour que ce soit plus beau et rafraîchi. Et voilà, il faut que ça donne envie aux enfants et qu'ils soient dans un milieu jovial et coloré" explique Nathalie Albert institutrice en maternelle.
Avec la directrice, les enseignants font également le point sur l'année à venir, l'état des inscriptions, la répartition par classes et les projets pédagogiques qui pourraient être mis en place. "Effectivement, il y a un certain nombre de tâches administratives qui sont à faire, comme par exemple préparer les registres, les listes d'enfants, faire les inscriptions, mettre les données des enfants à jour. Il y a aussi tout le côté pédagogique. Là, par exemple, les troisième maternelles travaillent en collaboration avec les quatrième primaires. Ils montent un projet ensemble et là, il faut vraiment discuter tout ce qui est budget afin de pouvoir mettre tout ça en œuvre" explique Joy Debouny, la directrice de l'école Félix Trousson
Présent également dans l'école "l'éco-team" de la commune de Chaudfontaine. Elle rencontre les enseignants dans le cadre d'un projet sur les économies d'énergie. Il s'agit de les sensibiliser et que ceux-ci transmettent les bonnes pratiques à leurs élèves. "Nous, on est dans la sensibilisation. Donc, regardez quel appareil électrique est branché, voire, s'il y a pas moyen de remplacer un multiprise existant par un multiplie avec un switch. Parler des appareils en veille qui consomme quand même. Placer des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs. On demande aux enseignants de nous dire de quoi ils ont besoin et de voir comment on peut impliquer les élèves dans la mise en place de ces petits gestes dans les classes" explique Esther Zaeytydt une éco-conseillère de la Commune de Chaudfontaine
Un dernier nettoyage des classes, encore quelques tours de vis et tout sera prêt pour accueillir les 240 élèves de l'école lundi à 8h25.