Rentrée des classes 2023 : le mot d’ordre, stabilité
Les vacances d’été, c’est déjà fini ! Il est désormais temps pour les élèves et les enseignants de reprendre le chemin de l’école. Pour cette deuxième rentrée sous la réforme des rythmes scolaires, l’école communale d’Oreye a reçu la visite de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est officiellement la rentrée des classes ! À l’école communale d’Oreye, les élèves de première année primaire font leurs premiers pas dans la cour des grands. Une journée tant attendue pour certains, comme Marius élève de première année, empressé de vivre cette nouvelle aventure : "Je suis trop content de venir ici !"
La rentrée, c’est aussi un moment un peu spécial pour les parents. Notamment pour Maxime Philippe, papa d'élève : "C'est quelque chose quand même. On a eu la première fois, la rentrée en maternelle. Cette fois-ci, c'est le primaire, ça devient de nouveau un petit peu plus sérieux. La prochaine étape, dans six ans, ce sera le secondaire. Donc voilà, crescendo, ça monte petit à petit."
Pour la deuxième année sous la réforme scolaire, quelques nouveautés seront d’application. En plus du nouveau calendrier, l’apprentissage d’une langue moderne dès la 3e année primaire sera obligatoire. C’est donc une rentrée synonyme de changements, que Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tenait à voir de ses propres yeux : "J'ai visité beaucoup d'écoles depuis quatre ans. C'est important d’être présent aussi, lors de la rentrée scolaire. Mais c'est important pour écouter aussi. Écouter le terrain, écouter les enseignants, les directions d'école et les parents. Voir comment ils ressentent aussi les réformes que nous avons mises en place. Parce que, les réformes, elles vont dans le bon sens pour améliorer la qualité de l'enseignement. Mais parfois, la réalité de terrain d'une école n'est pas nécessairement celle d'autres établissements. Et donc on doit aussi être à l'écoute de ce qui ne va pas, de ce qui pourrait être amélioré ou des difficultés rencontrées par les enseignants dans les écoles."
Stabilité, c’est le mot d’ordre de cette rentrée 2023. Chaque élève pourra bénéficier d’un passeport numérique et d’un accompagnement individualisé pour une année plus équilibrée.
G.Lafuie