ULiège : les examens en présentiel font débat

Après deux sessions d’examen réalisées à distance en juin et en août dernier, l’Université de Liège a mis en place un système hybride pour la session de janvier.

47% des examens oraux et écrits se déroulent en présentiel. Les examens écrits en présentiel, qui génèrent des flux plus importants d’étudiants, représentent 35,56% du total de la session. La capacité des salles qui accueillent les étudiants a été réduite à 20 ou 25% de leur contenance habituelle.

La session a débuté ce lundi matin pour les 25 000 étudiants d’ULiège dont certains passeront une partie plus ou moins importante de leurs examens en se rendant dans les locaux de l’université. Ce sont les facultés et les professeurs qui ont décidé de la répartition entre présentiel et examens à distance.

L’université motive sa décision par le fait de rendre les examens plus « fiables et équitables » en écartant les possibilités de contourner les règles et en donnant à chacun les mêmes chances quel que soit leur accès aux outils numériques.

Pour certains étudiants, les examens en présentiel n’empêchent pas la triche. Ils considèrent que l’Université met leur santé, celle de leurs proches et des professeurs,  en danger pour de mauvaises raisons.

De son côté, la Fédé – qui représente les étudiants auprès des autorités académiques de ULiège -  avait demandé à l’ULiège d’organiser la session de janvier essentiellement à distance, en n’ayant recours au présentiel que pour les examens pratiques.

F. Bonivert

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

En Balade à l'Observatoire du Monde des Plantes

Image
Edition du 08/07/2024

Edition du 08/07/2024

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Incompréhension de l'administratrice-générale de l'ULiège démise de ses fonctions

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

200 criminologues partagent leur savoir à l'ULiège