Un instituteur pas comme les autres à Herstal !
La rentrée des classes amène son lot de nouveautés pour les élèves. Notamment à l'école des couleurs, un des 3 établissements de l'enseignement spécialisé de Herstal. Les élèves y ont accueilli un nouvel instituteur pas comme les autres.
C'est un instituteur pas comme les autres qui a commencé l'année à l'école des couleurs de Herstal. Charly a 6 mois, il marche à quatre pattes et il est déjà fort apprécié des élèves de l'enseignement spécialisé. Avec lui, pas de tables de multiplication au programme, mais bien d'autres compétences tout aussi importantes. "On a déjà pu apercevoir toutes les possibilités qu'offrent Charly, à savoir en priorité le développement du langage. Les personnes en charge de Charly ont déjà préparé pour les élèves toute une série de référentiels à disposition des enseignantes pour aborder cette thématique. C'est vraiment la clé pour des enfants qui ne s'expriment pas naturellement, c'est leur donner le besoin de vouloir discuter", explique Pascale Steffens, inspectrice de l'enseignement communal de Herstal.
Un projet qui porte déjà ses fruits
Dans d'autres écoles belges, notamment en Communauté germanophone, la présence d'un animal a déjà porté ses fruits en la matière. Outre le développement du langage de ces élèves de l'enseignement spécialisé de type 1, Charly est également là pour favoriser leur bien-être. "C'est un chiot de 6 mois, mais qui est déjà très calme. Donc, rien que de le caresser, de passer un moment avec lui, peut apaiser l'enfant. Ensuite, je pense que d'avoir un animal peut être une motivation pour l'enfant afin qu'il vienne à l'école avec plaisir", analyse Gabrielle Marra, conseillère bien-être des écoles communales de Herstal.
C'est à peine le deuxième jour de la rentrée, mais Charly a déjà été d'une grande efficacité dans cette école de 77 élèves. "Charly avait pu rencontrer quelques élèves dans les derniers jours de l'année scolaire dernière, où il était venu un petit peu prendre ses repères. Un enfant en avait gardé le souvenir. C'est un enfant qui ne s'exprime pas. Hier, sa première question a été : “Où est Charly ?” Nous avons eu un autre exemple arrivé ce matin avec un nouvel élève que nous accueillons depuis hier. Aujourd'hui, il avait du mal à franchir le pas de l'école. Il aurait bien aimé rester à la maison, mais quand il a su que Charly serait présent, il a lâché la main de sa maman. Il est tout de suite rentré en classe parce qu'il savait qu'il allait avoir la possibilité de revoir Charly", détaille Pascale Steffens.
Pour être sûr de continuer sur cette voie positive, le collège communal a encadré le projet. Charly a donc dû voir un comportementaliste afin d'être sûr qu'il n'a aucun problème avec les enfants. Gabrielle continuera quant à elle à aller au dressage avec lui, pour que Charly puisse un jour aller dans d'autres écoles afin d'y apporter un peu de douceur.