Un salon de l'innovation à Belle-île pour les étudiants de l'HELMo
Les idées ne manquent pas chez les jeunes entrepreneurs. Ceux de l’Helmo présentaient leurs projets au shopping de Belle-île. Première confrontation avec le public. C’est le sport qui était le fil conducteur de leur travail de recherche.
Un salon des jeunes entrepreneurs était organisé ce mercredi au shopping de Belle-Ile. 75 étudiants en marketing de l’Helmo présentaient leurs projets innovants au public. Thématique de cette année d’étude: le sport et le développement durable.
“Ils ont travaillé durant un an sur cette thématique et cela débouche aujourd’hui sur 12 produits présentés au public de la galerie commerçante. C'est pour eux un vrai test pour le projet qu’ils ont développé ensemble”, explique Lionel Legrand, coordinateur des jeunes entreprises asbl.
12 projets sont présentés aujourd’hui. Le sport est tendance et les idées ne manquent pas pour ces jeunes entrepreneurs qui ont ici l’opportunité de défendre les valeurs de leur produit.
“Nous on a développé une double barre céréales à consommer en deux temps. La première partie apporte l’énergie, la deuxième les protéines, tout est dans un emballage unique”, commente Jesse Brisbois.
“Nous c’est un module de jeux pour enfants qui est entièrement en bois de nos forêts éco-responsable et qui change du toboggan et des balançoires traditionnelles”, explique Mathys Blanchy.
“Le Kronocycle, c’est un concept qui permet aux travailleurs de faire du sport en travaillant. Cela est essentiel pour lutter contre la sédentarité et l’obésité qui est le 4ème facteur de risque de mortalité”, commente Arthur Pirenne.
L’objectif pour ces jeunes était de séduire le public en l’invitant à investir de manière virtuelle dans les projets les plus innovants. Un test d’évaluation grandeur nature.
“Ici ils sont dans le cadre de leurs études, mais les plus beaux projets peuvent aller plus loin encore. Je pense au Venture Lab, aux incubateurs d’entreprises qui pourront soutenir au mieux les projets les plus innovants”, assure Pascal Renard conseiller en esprit d’entreprendre à la Sowalfin.
A l’issue de cette journée, trois prix seront décernés. Les meilleures idées seront récompensées.
Sophie Driesen
https://www.lje.be/fr/news/salon_de_linnovation_helmo_foire_aux_projets_yep
https://www.helmo.be/Formations/Economique/Bachelier-en-Marketing/Formation.aspx