15 km de chemins "pieds propres" à Neupré
La commune de Neupré dispose d’un réseau de 15 km de chemins “pieds propres” en plein bois. Cela résulte d’une restauration en profondeur de sentiers existants, mais aussi de la création de nouveaux tronçons. Un confort 5 étoiles pour les cyclistes et les promeneurs.
Depuis deux ans, la commune de Neupré a entrepris une restauration en profondeur de ses chemins de promenade. Les sentiers existants ont été entièrement réhabilités, mais d’autres nouveaux tronçons ont été créés pour constituer aujourd’hui un réseau de 15 km de promenade en pleine nature. Cela représente un investissement de 150.000 euros.
"7 à 8 km ont dû être constitués, mais l'autre moitié existait déjà et a été réhabilitée", commente Charles-André Verschueren échevin du budget des finances des sports et du patrimoine communal de Neupré.
Des sentiers qui font en effet aujourd’hui l’objet d’un entretien annuel. C’est un entrepreneur privé qui se charge du brossage des sentiers afin qu’ils conservent leur vocation "pieds propres" pour les promeneurs. "On passe une fois que toutes les filles sont tombées", explique Samuel Huque, entrepreneur en aménagements extérieurs. "Si on ne le fait pas, ces feuilles vont se transformer en humus, et c'est cela qui dégrade les sentiers et les rend boueux".
C’est un revêtement entièrement écologique qui a été aménagé pour conserver le caractère naturel des sentiers et les stabiliser. Plus de boue, ni de charnières, à Neupré c’est un confort 5 étoiles pour les promeneurs.
Tout a été mis en œuvre ici pour développer la mobilité active en pleine nature. Ces cheminements viennent s’ajouter aux pistes cyclables, mais ils font également le lien avec les communes voisines. Une carte reprend l’ensemble des circuits disponibles.
Sophie Driesen
https://files.letsgocity.be/6f586bb6-f455-4efc-8b2f-3db244e3fddc