89 Cimetière Nature en Wallonie, dont 16 du côté de Liège
32 nouvelles communes wallonnes viennent de se voir remettre le label « Cimetière nature » pour 47 de leurs cimetières. Cela porte à 89 le total de cimetières ainsi labellisés en Wallonie.
Il y en a 16 pour la région Liège-Huy-Waremme.
Ils sont répartis sur 9 communes.
Fléron, Huy et Neupré sont labellisés depuis 2015.
Ans, Aywaille, Chaudfontaine, Liège, Trooz et Wanze viennent d’obtenir le précieux label.
Gérer de manière durable
Pour obtenir le label, les communes s'engagent au travers d'une convention à modifier leur principe de gestion de l'un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature. « Cimetière Nature » s'inscrit notamment dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides. Il s’agit de gérer, de manière innovante, leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature et de la biodiversité.
Différents champs d’intervention
Les objectifs fixés par « Cimetière Nature » visent différentes thématiques
- une végétalisation la plus importante et variée possible au vu des contraintes de l'endroit ;
- un développement de la biodiversité via la présence de plantes indigènes, la création d'une pièce d'eau naturelle ou le placement de nichoirs ;
- une lutte contre les espèces invasives ;
- une meilleure gestion de l'eau et des déchets possible ;
- une l'installation d'espaces de recueillement agréables et naturels.
Trois niveaux de labellisation
Le label est évolutif et est composé de 3 niveaux.
Le système comprend à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères « bonus » à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé.
Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain.
Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes, avec des volumes de critères « bonus » plus importants.
Ces critères « bonus » sont, par exemple, le remplacement de haies de résineux par des haies vives d’espèces indigènes, la végétalisation des parkings et des abords extérieurs, la réalisation d’un inventaire initial de la biodiversité du site, la mise en place de collecteurs d’eau de pluie pour l’arrosage…
Dans notre région, seule Ans attend le troisième niveau, le plus exigeant. Les 8 autres « Cimetières nature » liégeois sont au niveau 1.