"Climate Chance", le sommet de l'Europe pour l'écologie à Liège
Les 8 et 9 février, au Palais des Congrès de Liège, la Wallonie et l’association "Climate Chance" organisent une réunion de plus de 800 acteurs locaux et européens du climat, de la société civile et de divers institutions non étatiques. Ce sommet a pour thème principal « les enjeux de l'adaptation au changement climatique, grâce à des solutions basées sur la nature et la résilience ».
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Présidence Belge du Conseil de l'UE. Ce "Sommet Climate Chance Europe 2024 - Wallonie" sera construit sur des échanges, des ateliers et des visites de terrain pour alimenter le débat sur les solutions concrètes pour atteindre les objectifs du Pacte Vert Européen (Green Deal). Chaque institution, quel que soit son niveau de pouvoir, expliquera les solutions concrètes mises en place à son niveau pour lutter contre le dérèglement climatique.
Parmi les nombreux ateliers proposés, on peut par exemple noter "L'adaptation des systèmes de transports", "La végétalisation des villes", "La construction durable et la rénovation du bâti", ou encore "Les systèmes d'alimentation résilients".
"Climate Chance" donne aussi la parole aux plus petites entreprises, associations de jeunes, groupes de scientifiques... à travers un "pitch corner", où chaque groupe peut venir présenter son projet ou ses initiatives aux acteurs climatiques présents, pour, potentiellement, les voir être soumis au niveau européen.
"Cette manifestation a pour objectif de faciliter des collaborations entre les entreprises, associations, collectivités locales, organisations citoyennes du territoire de l’Union Européenne. Ainsi, par exemple, la reconstruction résiliente de la Vallée de la Vesdre intervenant suite aux dramatiques inondations de 2021 peut être inspirante pour d’autres collectivités européennes confrontées à des phénomènes météorologiques similaires." expliquent les organisateurs.
L’objectif de ce sommet sera d’aboutir à la « Déclaration de Liège », feuille de route collective dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Il y sera notamment défendu la volonté d'un effort, à tous les niveaux de pouvoir, pour atteindre les objectifs écologiques. Les messages clés seront portés aux institutions européennes en vue d’un Pacte vert européen renouvelé et renforcé, notamment sur les collaborations européennes transfrontalières, après 2024. Cette démarche s'inscrit dans une année 2024 marquée par des élections à tous les niveaux de pouvoir.
Tom Mathonet