Comment reconnaître du bois "durable" ?
Faire la promotion des forêts gérées de manière durable : c’est la mission que s’est donnée l’organisme international PEFC. Bonne nouvelle : la Belgique figure parmi les bons élèves. La part de forêts reconnues comme durables augmente d’année en année dans notre royaume. L’organisation PEFC vient de faire réaliser plus de 6000 panneaux pour identifier ces forêts, privées ou publiques, auprès de promeneurs…
Ces panneaux viennent d’être réalisés et sont actuellement distribués aux communes et aux propriétaires privés qui répondent aux critères déterminés par PEFC. PEFC est une organisation non gouvernementale, internationale, dont l’acronyme, en anglais, signifie « Programme de reconnaissance des certifications forestières ».
En Wallonie, près de la moitié de la superficie forestière est certifiée PEFC
Un label PEFC peut être octroyé si la gestion forestière de ces forets est respectueuse de l’environnement, si elle est bénéfique d’un point de vue social, et si elle est économiquement viable. Des inspections sont régulièrement menées pour contrôler que les conditions de certification sont toujours respectées…
Sur 300 mille hectares certifiés PEFC en Belgique, un dixième appartient à des propriétaires privés. La gestion durable est une de leurs préoccupations : entre la plantation d’un arbre et son exploitation, il faut en effet parfois attendre plusieurs générations
PEFC Belgique souligne encore le rôle que peuvent jouer les consommateurs : en choisissant lors de leurs achats de bois, de papiers, ou de leurs dérivés, des produits labélisés PEFC, ils contribuent à favoriser les circuits courts, en privilégiant des produits issus des forêts locale.