Decathlon et l'Helmo s'associent dans un projet d'upcycling
La Haute Ecole Libre mosane et Decathlon viennent de réaliser un beau projet d’upcycling ou d’économie circulaire. Des articles fin de série du magasin de sport ont trouvé une nouvelle vie dans des créations mode imaginées par les étudiants de 2ème année. Les réalisations resteront exposées jusqu’au 28 février prochain.
Recycler des articles fin de série ou défectueux en leur donnant une nouvelle vie, c’est possible. Pour preuve ces modèles exposés actuellement dans les magasins Décathlon. Les créations des élèves de 2ème année de l’Helmo Mode sont du plus bel effet. La matière première se trouve en rayon ou sur le dos des employés du magasin.
“On a proposé d’utiliser la chasuble de nos collaborateurs, la tente particulièrement polluante, les sacs de couchage et les kimonos Decathlon. L’objectif était de les utiliser dans de nouvelles créations en lien avec le sport”, commente Christel Gehlen, responsable économie circulaire Decathlon Liège
49 étudiants ont relevé le défi de transformer tente, sac de couchage, kimono et gilet Decathlon dans de toutes nouvelles tenues originales. Le résultat est bluffant, époustouflant.
“Ici, vous retrouvez toutes les matières premières dans une seule combinaison de ski”, explique Sylvia Verschelden, professeur Helmo Mode.
De la robe de pole dancing à la combinaison de ski, les étudiants ont montré tout leur savoir-faire.
“C’est un véritable défi pour eux car ils n’ont pas pu choisir les matières et ils devaient aussi garder une continuité dans leur propre collection. Ici, dans cette tenue de randonnée, les tissus et matières ont entièrement été retravaillées par l’étudiante.”
Le jury mixte Decathlon-Helmo a sélectionné les plus belles réalisations pour les exposer au public.
“Sur 49 propositions, nous en avons-nous-mêmes conservés 20 hors desquelles Decathlon a choisi 10 tenues qui seront explosées dans 4 de lmeurs magasins, à Belle-île, Alleur, Verviers et Hannut”, précise Laeticia Braham, la directrice de l’Helmo.
Une belle visibilité pour les créations des étudiants qui resteront en place jusqu’au 28 février. Une vitrine qui arrive à point nommé pour l’école qui n’organise pas son traditionnel défilé cette année.
Sophie Driesen
https://www.helmo.be/Formations/Technique/Modeliste-Styliste/Formation.aspx