Des réponses face aux dépôts sauvages à Saint-Nicolas
Depuis plusieurs années, les dépôts de déchets dans plusieurs quartiers Saint-Nicolas se multiplient. Les habitants sont démunis et les autorités tentent de prendre des mesures pour stopper cette pollution. Nous nous sommes rendus dans le quartier du Bordelais.
Des bouteilles, des cannettes ou encore des sac poubelles, nous ne sommes pas dans une déchetterie mais au coeur de la rue du Bordelais à Saint-Nicolas, les riverains comme Jacques sont à excédés par l'incivisme de certains citoyens du quartier. "J'ai contacté les espaces verts, ils ne veulent rien faire. L'agent de quartier a déposé plusieurs rapports avec photos. Le groupe Ecolo a aussi fait de son possible mais n'a rien obtenu. On nous a répondu qu'il s'agissait de dépôts clandestins".
Un problème qui secoue les politiques et les habitants. La gestion de ces déchets n'est pas une mince à faire car plusieurs acteurs rentrent en compte. La commune tente d'agir pour résoudre au mieux ces problèmes qui émanent des habitations sociales. "Dans l'esprit général des personnes, les habitations sociales, c'est la commune de Saint-Nicolas. Alors que non ! C'est une société privée, on ne peut donc pas intervenir sauf pour retrouver l'origine des déchets. Cependant, il y a eu une demande spéciale des habitations sociales pour placer une caméra mobile et contrôler le contenu des déchets afin d'essayer de trouver les responsables" poursuit Patrice Ceccato, échevin de l'environnement à la commune de Saint-Nicolas.
Malgré ces solutions décidées au niveau communal. Du côté des riverains, d'autres alternatives sont possibles. "La bonne solution, c'est un enclos grillagé avec une porte où les gens peuvent y déposer leurs sacs qui ne seront plus éventrés et éparpillés parmi les propriétés" propose Jacques Latini, riverain.
Pour la société des habitations sociales, des initiatives citoyennes de collectes de déchets peuvent endiguer le problème. "Il y aura une journée BeWapp au mois d'avril en collaboration avec la Région Wallonne. Notre régie, les habitations sociales et les ouvriers sont parties prenantespour nettoyer l'esplanade du building mais aussi les environs. Il y aura une deuxième journée au mois de novembre. On invite les locataires à venir nous aider" précise Michel Françus, le président des habitations sociales de Saint-Nicolas.
La meilleure solution restera toujours de ne pas abandonner ses déchets sur la voie publique. Reste au citoyen de prendre en main son avenir et de respecter le monde qui l'entoure.
Loris Demarteau