Des réponses face aux dépôts sauvages à Saint-Nicolas

Depuis plusieurs années, les dépôts de déchets dans plusieurs quartiers Saint-Nicolas se multiplient. Les habitants sont démunis et les autorités tentent de prendre des mesures pour stopper cette pollution. Nous nous sommes rendus dans le quartier du Bordelais.

Des bouteilles, des cannettes ou encore des sac poubelles, nous ne sommes pas dans une déchetterie mais au coeur de la rue du Bordelais à Saint-Nicolas, les riverains comme Jacques sont à excédés par l'incivisme de certains citoyens du quartier. "J'ai contacté les espaces verts, ils ne veulent rien faire. L'agent de quartier a déposé plusieurs rapports avec photos. Le groupe Ecolo a aussi fait de son possible mais n'a rien obtenu. On nous a répondu qu'il s'agissait de dépôts clandestins".

Un problème qui secoue les politiques et les habitants. La gestion de ces déchets n'est pas une mince à faire car plusieurs acteurs rentrent en compte. La commune tente d'agir pour résoudre au mieux ces problèmes qui émanent des habitations sociales. "Dans l'esprit général des personnes, les habitations sociales, c'est la commune de Saint-Nicolas. Alors que non ! C'est une société privée, on ne peut donc pas intervenir sauf pour retrouver l'origine des déchets. Cependant, il y a eu une demande spéciale des habitations sociales pour placer une caméra mobile et contrôler le contenu des déchets afin d'essayer de trouver les responsables" poursuit Patrice Ceccato, échevin de l'environnement à la commune de Saint-Nicolas. 

Malgré ces solutions décidées au niveau communal. Du côté des riverains, d'autres alternatives sont possibles. "La bonne solution, c'est un enclos grillagé avec une porte où les gens peuvent y déposer leurs sacs qui ne seront plus éventrés et éparpillés parmi les propriétés" propose Jacques Latini, riverain. 

Pour la société des habitations sociales, des initiatives citoyennes de collectes de déchets peuvent endiguer le problème. "Il y aura une journée BeWapp au mois d'avril en collaboration avec la Région Wallonne. Notre régie, les habitations sociales et les ouvriers sont parties prenantespour nettoyer l'esplanade du building mais aussi les environs. Il y aura une deuxième journée au mois de novembre. On invite les locataires à venir nous aider" précise Michel Françus, le président des habitations sociales de Saint-Nicolas.

La meilleure solution restera toujours de ne pas abandonner ses déchets sur la voie publique. Reste au citoyen de prendre en main son avenir et de respecter le monde qui l'entoure. 

Loris Demarteau

Recommandations

Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège