Inondations 2021 : River Cleanup toujours en opération de nettoyage

L’Organisation Non Gouvernementale « River Cleanup » était, ce 14 juillet, à Esneux-Hony, pour une nouvelle opération de nettoyage de long de l’Ourthe. Près de 20 personnes, en majorité venues de Flandre, ont poursuivi un nettoyage entamé au mois de février de l’année dernière.

 River Cleanup a déjà réalisé plus de 185 nettoyages le long des rivières Vesdre et Ourthe et est déterminé à continuer jusqu'à la fin. C'était ce vendredi 14 juillet la 97e opération sur les bords de l'Ourthe. "Nous avons réalisé un peu plus de 80% de la mission que nous nous étions fixée, à savoir nettoyer les berges de l'Ourthe. Nous avons jusqu'ici retiré plus de 48 tonnes de déchets., explique Bernard Dewetter, chargé du projet "Ourthe" pour l'association River Cleanup

 Ce vendredi 14 juillet, dans la matinée, il ne restait déjà plus que 58 km de berges à nettoyer. Les volontaires sont pour la plupart originaires de Flandres. Il est vrai que nos voisins flamands ont bien  été présents en nombre sur tous les fronts depuis juillet 2021, et qu'ils ont fait preuve d'une solidarité remarquable. Ce 14 juillet, on notait à leurs côtés la présence de Pauline GOBIN, échevine en charge de l’environnement à Esneux

D’autres opérations de nettoyages. L'ONG belge continuera ses actions jusqu'à toute l'Ourthe soit nettoyée, comme cea a été réalisé sur les berges de la rivière Vesdre.  

 

 

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel