Journées de l'eau : Création de mares à Chaudfontaine
Depuis dix ans, le Contrat rivière Vesdre en collaboration avec le PCDN de Chaudfontaine travaillent main dans la main pour renforcer la biodiversité aquatique grâce à la création de mares. 5 plans d’eau ont été aménagés dont certains dans des écoles pour favoriser l’éveil des plus jeunes à la nature et à l’environnement.
Les mares (plans d'eau stagnante de petite taille) font partie des éléments naturels qui se raréfient de façon alarmante dans le paysage wallon, sous la pression de l’urbanisation et des techniques agricoles. La disparition progressive de ce biotope indispensable à la reproduction des amphibiens a des conséquences désastreuses pour de nombreuses espèces animales et végétales aquatiques.
Soucieux de cette situation, le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Chaudfontaine a entrepris la création de plusieurs mares sur le territoire communal. Celles-ci viennent ainsi compléter l’ensemble des zones humides déjà présentes sur le territoire communal, dans le but de reconstituer un réseau écologique de qualité et d’améliorer la biodiversité. Les zones humides accueillent en effet une faune et une flore spécifiques : grenouilles et crapauds, tritons, libellules et autres insectes aquatiques et leurs larves, gastéropodes, lentilles d’eau, joncs, massettes, reines des près, iris jaunes, etc.
En l’espace de 10 ans, ce sont ainsi 5 mares qui ont été créées : la première dans le parc Hauster en 2010, puis 2 autres aux abords des écoles communales de Beaufays en 2018 et de Mehagne en 2019. L’automne 2020 a vu naître 2 mares supplémentaires : l’une dans le parc des Sources à Chaudfontaine, et l’autre à l’école communale de Ninane. D’autres mares pourraient voir le jour dans les prochaines années.
Chacune de ces 5 mares a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le PCDN, les services environnement et travaux de la Commune et le Contrat de Rivière Vesdre dans les différentes étapes du projet, tant dans la réflexion que pour la réalisation sur le terrain et pour l’élaboration (en cours) de panneaux didactiques. Les 3 écoles concernées ont également été impliquées dans le projet et peuvent désormais utiliser ces éléments naturels comme des outils pédagogiques vivants et évolutifs. Par ailleurs, certaines de ces mares s’insèrent dans des projets plus larges d’aménagements en faveur de la biodiversité et d’un meilleur cadre de vie sur ces sites.