Journées de l'eau : la truite fario en nage libre dans le Bloquay
Le Bloquay est un cours d’eau qui prend sa source au nord du village de Vien (Anthisnes). Il conflue avec l’Ourthe à Comblain-Fairon (Hamoir).
Divers aménagements ont été entrepris ces dernières années pour faciliter la reproduction piscicole dans ce ruisseau de qualité : aménagement d’une passe à poissons à la confluence et remise à ciel ouvert du cours d’eau au niveau d’une carrière:
"Au niveau de la carrière, le ruisseau était canalisé et remblayé au moins depuis 1950. Cette configuration étant inadéquate pour l’écoulement et la circulation du poisson, il était grand temps d’agir", réagit Cécile Pironet, coordinatrice Contrat rivière Ourthe.
La Province de Liège, gestionnaire du cours d’eau, a réalisé la remise à ciel ouvert du Bloquay en 2018. "Le nouveau lit suit le tracé emprunté par l’eau en période de crue, de nouvelles berges ont été créées et afin d’éviter l’érosion verticale, diversifier l’écoulement et créer une variété d’habitats, des blocs épars et des petits seuils ont été posés dans le fond du nouveau cours d’eau" explique Alexandre Dizier, agent technique en chef cours d'eau pour la Province de Liège .
L'échelle à poisson a été réalisée en 2006 à l’initiative de l’Union des Pêcheurs de l’Ourthe et de l’Amblève, cette échelle est constituée de 6 bassins successifs et doit permettre aux truites fario présentes dans l’Ourthe de remonter se reproduire dans le Bloquay. Dans sa configuration actuelle et à certaines conditions de débits, quelques poissons la franchissent mais des améliorations devraient probablement y être apportées pour qu’elle soit plus efficace.
"Une étude sur la dynamique de la population des truites fario est en cours actuellement, précise encore Cécile Pironet.
Entre septembre 2020 et le printemps 2021, Alexandre Sacré a réalisé son travail de fin d’études en tant qu’agent technique Nature et Forêt dispensées par la promotion sociale de Verviers à L’IPEA de la Reid et soutenu par le DNF, "J’ai choisi de réaliser mon travail de fin d’études sur le ruisseau du Bloquay. Les Objectifs, c'est d'apporter des informations précises sur la qualité du ruisseau comme site de reproduction de la truite fario, l’état des populations des différentes espèces de poissons, l’amélioration de la libre circulation des poissons suite aux travaux réalisés, des propositions d’améliorations à encore apporter au cours d’eau si nécessaires", explique Alexandre Sacré. "On met en oeuvre différents moyens techniques comme le repérage des obstacles potentiels encore existants, ainsi que la réalisation d’un indice biotique pour évaluer la qualité de l’eau, mais aussi un marquage et suivi radio de poissons préalablement capturés dans une cage."
Quelques infos utiles sur la truite, la reine des eaux claires:
Ce beau poisson aux flancs mouchetés de rouge et de noir affectionne les eaux fraîches et turbulentes, propres et bien oxygénées, avec un fond de cailloux et de graviers peu ou pas végétalisés. C’est donc dans le cours supérieur des rivières et dans leurs petits affluents qu’il a son domaine.
Carnivore, la truite de rivière chasse les petits invertébrés (insectes aquatiques ou aériens, crustacés...). Les adultes s’attaquent à l’occasion à d’autres poissons, notamment au chabot.
Le frai se déroule de novembre à janvier. La femelle creuse une petite tranchée dans le gravier. Elle y dépose ses œufs (2500 œufs par kilo de poids corporel). Les œufs fécondés incuberont jusqu’à 150 jours. Les alevins passent un an ou plus sur leur lieu de naissance avant de se déplacer vers l’aval. Une truite atteint sa maturité à l’âge de 3 à 5 ans et revient dans le cours d’eau de sa naissance pour se reproduire.
Salmo trutta fario
Longueur: 20 à 50 cm, exceptionnellement 70 cm Poids: jusqu’à 1,2 kg
https://www.provincedeliege.be/fr/node/169
https://ipepscom.be/index.php/2017/06/17/portes-ouvertes-de-lareid/