La lutte contre le frelon asiatique s'organise
La lutte contre le frelon asiatique s’intensifie. Cet insecte invasif est apparu chez nous en 2016. À l’arrivée du printemps, l’ASBL Vigi Vespa Velutina s’allie aux communes d’Ans et de Grâce-Hollogne pour combattre ce fléau qui menace, entre autre, la survie des populations d'abeille
"Une véritable menace pour la biodiversité", c’est ainsi que l’ASBL décrit le frelon asiatique. "C'est maintenant qu'il faut agir ! Le frelon asiatique sort de son hibernation au mois de mars pour fabriquer son premier nid, appelé nid primaire, c'est l'instant crucial pour lutter contre eux."
À partir de cette année, les communes de Ans et de Grâce-Hollogne vont investir dans de nombreux pièges à frelons. Pour préserver la biodiversité, les deux communes vont travailler de concert avec Vigi Vespa Velutina, qui s’engage à détruire gratuitement les nids de frelons asiatiques qui représenteraient une menace pour les apiculteurs des communes partenaires. Car cet insecte peut être particulièrement dangereux pour une part importante de la population, "Si vous êtes allergiques au frelon asiatique, vous risquez la mort. Et même si ce n'est pas le cas, son venin peut provoquer une perturbation du système nerveux et entraîner un arrêt cardiaque", explique Claude Vignoul, membre fondateur de l'ASBL. Le frelon asiatique est aussi un fléau pour certains autres animaux. Il peut détruire jusqu'à 70% des populations d'abeilles, de papillons et d'autres insectes pollinisateurs.
Tom Mathonet