La lutte contre les incivilités se renforce à Liège
Une opération coup de poing a été menée ce lundi avenue de la Croix Rouge à Droixhe. Depuis plusieurs semaines, un énorme dépôt sauvage s’est accumulé sur un terrain vague. Le site a été balisé et a été quadrillé par la police et les services propreté de la ville de Liège.
« Il est absolument nécessaire que les Liégeois puissent retrouver un cadre de vie plus agréable et plus propre. Vu que la sensibilisation ne suffit pas, il est nécessaire de montrer que ces types d’incivilités ne restent pas sans réponse », clame Gilles Foret, l'échevin de la Propreté de la ville de Liège.
Le terrain vague de l’avenue de la Croix Rouge a Droixhe a été entièrement balisé par les services de la police. La scène de crime, un énorme dépotoir qui s’est accumulé durant plusieurs semaines. Un tas de crasses qui va être passé au crible afin d’identifier les auteurs de ces incivilités.
“Ces actions brigades mixtes, composées d’un équipage de Police et du service Propreté, visent spécifiquement les dépôts sauvages ou clandestins. Leur mission : fouiller ces dépôts à la recherche d’indices permettant l’identification des auteurs. Concrètement, en 2022, ce sont plus de 480 opérations de ce type qui ont été menées”, rappelle encore l’échevin.
Depuis deux ans, la ville de Liège intensifie la lutte contre les incivilités. Les opérations coups de poing telle que celle menée aujourd’hui avec des brigades mixtes Police-service Propreté se sont multipliées. Les caméras ont également permis de renforcer la répression et de dresser des PV. Le bilan est encourageant.
“C’est une augmentation de plus de 38% de verbalisations pour incivilités qui a été comptabilisée (2061 en 2020 et 3327 en 2022). A noter que le travail des agents qui évacuent le dépôt clandestin est maintenant systématiquement facturé, via une redevance, en plus de l’amende à payer pour incivilité. Le principe du pollueur payeur si identifié est systématiquement appliqué (2020 - 312 redevances, 2021 - 940 redevances, 2022 - 1103 redevances et 364 toujours en cours de traitement)”, avance Gilles Foret.
Une vingtaine de personnes ont été mobilisées depuis 7h ce matin pour mener cette opération. Objectif ratisser le site et évacuer les plus de 50 mètres cubes de déchets accumulés.
Tous les indices récoltés seront pris en charge par les services de la police de Liège. En cas d’identification, un PV est dressé et l’amende peut être salée. Jusqu’à plusieurs milliers d’euros en effet pour les sanctions relevant du décret environnement. A cela s’ajoute encore la redevance pour l’enlèvement et le traitement des déchets évacués. Ici, on le voit, de gros moyens ont été déployés.
“L’année 2022 a marqué un vrai tournant dans la lutte contre les incivilités à Liège, grâce à trois mesures qui ont renforcé le dispositif répressif existant :
- Engagement de deux agents constatateurs supplémentaires :
- Installation de caméras de surveillance mobiles dédiées à la lutte contre les incivilités
- Des opérations « scènes de crime » pour rendre visible sur le terrain cette nouvelle politique".
Sophie Driesen