La nature s'invite dans les entreprises
La biodiversité s'invite dans les entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Safran Aero Boosters, situé dans les Hauts-Sarts. Natagora et la ministre Wallonne Céline Tellier étaient sur place pour lui décerner le label Réseau Nature.
Chez Safran Aero Boosters, entreprise d'équipement aéronautique, des mares et des mètres de plantations ont remplacé le béton et les pelouses tondues à l'étiquette. Le but était de mettre à profit la surface disponible autour de l'usine pour favoriser la biodiversité locale.
"On a par exemple creusé une mare et planter des milliers de mètres de haies" souligne fièrement François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. "On a récupéré toutes les pelouses aux alentours de l'usine qui étaient juste là pour décorer. Tout ça devait être rendu à la nature. On a tout de suite vu revenir des batraciens, des libellules, des insectes, dans des endroits qui étaient avant aspergés de produits et tondus toutes les semaines."
Le changement s'est opéré en collaboration avec Natagora, l'organisme de protection de la nature, qui a voulu souligné les efforts de Safran en lui remettant son label Réseau Nature. Si l'entreprise est félicitée, c'est "le terrain en lui-même qui est labellisé" précise Daphné Lauwers, chargé de projet Réseau Nature Entreprise chez Natagora. "Pour maintenir la labellisation du terrain, on va revenir tous les deux ans pour continuer à voir l'évolution. On va pouvoir faire un inventaire des espèces qui sont revenues grâce aux aménagements mis en place. Ca revient très vite en réalité : même un particulier peut créer une mare chez lui et il va découvrir une biodiversité très rapide."
Têtards, libellules, prochainement des abeilles, les travailleurs de Safran ont en effet pu accueillir de nouveaux collègues.
Yes, we plant !
L'initiative s'inscrit également dans un projet du gouvernement wallon : planter 4 000 mètres de haies et/ou un million d'arbres à travers la Wallonie d'ici 2024. "On a mobilisé beaucoup d'acteurs au niveau de la Wallonie, notamment le secteur des entreprises" rappelle Céline Tellier, ministre de la Nature et de la Ruralité. "Les agriculteurs, les communes, les citoyens aussi ! Il y a beaucoup d'enthousiasme sur le terrain. Au niveau des entreprises, on travaille avec l'Union Wallonne des Entreprises qui participe au projet et avec Natagora afin d'encourager les plantations."
L'effort collectif souligné par le Gouvernement Wallon et le label Réseau Nature de Natagora se rejoignent dans leur envie de créer ci et là, même au milieu d'une zone industrielle, un réseau d'espaces de biodiversité.