Mobilité zéro émission : Liège mal classée en Europe
Dressant le bilan de la mobilité zéro émission dans une quarantaine de villes européennes, la coalition Clean Cities Campaign, ensemble d’organisations non-gouvernementales et d’associations pour la défense de l’environnement, classe Bruxelles, Anvers et Gand dans le top vingt, mais Liège se trouve en fin de peloton.
Le rapport 2023 publié ce lundi 3 juillet se base sur les indicateurs de solutions de mobilité sans émission de CO2 que sont les vélos et trottinettes électriques partagés, les bus zéro émission, les voitures électriques partagées et les infrastructures publiques de recharge pour les véhicules électriques. Ces indicateurs représentent des solutions qui sont sous le contrôle des autorités locales, note la coalition
Aucune des quatre villes belges ne s'illustre dans le top dix, dominé par les métropoles scandinaves de Copenhague (Danemark) et Olso (Norvège), suivies par des villes de pays voisins de la Belgique, Paris (France), Amsterdam (Pays-Bas) et Hambourg (Allemagne). Dans le quatuor belge, Bruxelles s'en tire le mieux, placée en 11e position, notamment grâce à une belle note de 100% pour le nombre de vélos et trottinettes électriques partagés pour 1.000 habitants. Les villes flamandes d'Anvers et Gand suivent respectivement en 12e et 18e position avec pour leur part des scores de 100% pour le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques par millier d'habitants. En Wallonie, Liège est à la traine en 36e position sur les 42 villes européennes analysées, avec des scores très bas dans tous les indicateurs de mobilité décarbonée
Les cités belges peuvent toutes progresser pour décarboner leurs flottes de bus publics, domaine où Liège obtient un zéro pointé dans le rapport.
La coalition invite les résidents de ces villes à interpeller leurs bourgmestres sur ces questions.
Alain W (avec Belga)