Pas encore de ski pour ce weekend

Les températures commencent à revenir à la normale en cette période hivernale. Il a neigé sur les hauteurs. La neige tient lorsque l’on dépasse les 400 m d’altitude. Pourrez-vous skier ce weekend pour autant ?

Enfiler les bottines et chausser les skis, ça ne sera pas pour ce weekend. Malgré l’envie, la neige n’est pas tombée en suffisance. « Les pistes sont fermées, car il n’y a que cinq centimètres de neige, pour le ski, ce n’est pas assez. En plus, cette semaine, il a beaucoup plu donc les forêts sont humides », explique Roch Gobels, le responsable de la location de skis à la baraque de Fraiture. 

La neige est bien là, mais pour que les pistes ouvrent, il faut au minimum 10 cm de neige et un sol gelé. D’autres alternatives au ski sont donc conseillées pour tout de même en profiter. « Des balades en forêts sont possibles, car les pistes de ski de fond sont balisées et, comme on ne skie pas, on peut les suivre à pied. Les paysages sont superbes et un bon bol d’air, cela fait du bien à tout le monde », ajoute-t-il.

Même si elle n’est pas tombée en quantité, cette fine couche de neige suffit pour profiter des pistes de luge. Il y a de quoi enchanter parents et enfants qui descendent à toute allure. Certains sont venus de loin pour profiter du manteau blanc et de ces quelques flocons. « On est venus d’Anvers parce qu’il y a de la neige ici alors que chez nous il n’y en a pas du tout », « Il n’y a pas vraiment de programme, on profite de la neige et puis on verra quand on commencera à avoir froid », « On est venu faire du traîneau et jouer dans la neige car chez nous il n’y en avait pas beaucoup », « Faire découvrir la neige à notre petit garçon, promener un peu le chien, prendre un peu le grand air et profiter de cette neige bien sympathique, plus sympathique que chez nous », « On a vu au journal qu’il y avait de la neige donc on s’était qu’on allait venir un peu se balader, faire de la luge et surtout profiter de la neige et de l’hiver », confient divers passants venus profiter de la journée dans l’Ardenne belge.

De nouvelles chutes de neige sont encore prévues ce weekend. Mais dès la semaine prochaine, des températures supérieures à zéro degré sont à nouveau annoncées. Il faudra donc se contenter de la luge, des balades, ou du petit verre en fin journée pour se réchauffer.

O.G.

Recommandations

Image
Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Société coopérative à vocation sociale, Rosa Canina propose aux communes, aux entreprises... d'opter pour l'éco-pâturage dans la gestion de leur territoire, dans un souci de biodiversité. Pour se développer, elle cherche de nouveaux coopérateurs
Image
Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale attribué par la Région. Une avance pour la préservation de la nature
Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme