Piétiner la nature pour mieux la respecter
Les élèves de l’école Notre-Dame de Bon Secours à Pontisse se sont réunis ce mardi matin dans le bois de Charlemagne, pour marcher sur les hautes herbes. Cette opération permet aux jeunes arbres de ne pas s’étouffer et à la terre de ne pas s’assécher.
Les élèves de maternelle et de primaire sont occupés à piétiner les mauvaises herbes autour des arbres. L’objectif : lutter contre la sécheresse qui est annoncée dans les prochains jours. « Aujourd’hui, les enfants écrasent les mauvaises herbes qui risquent d’étouffer les jeunes arbres. Ils créent un matelas pour éviter la sécheresse de la terre. Les racines ne peuvent pas avancer dans de la terre dure, elles ont besoin d’eau. L’action des enfants est donc capitale » explique Edmond Moreau ancien instituteur et gestionnaire des jardins de Marie.
La jeune forêt compte plus de 2000 arbres. 22 espèces différentes ont été plantées par les enfants de l’école, en 2021, dont des chênes, des hêtres et des boulots, pour les espèces les plus connues. L’initiative d’aujourd’hui s’inscrit donc dans la continuité de cette action. Pour Corinne, c’est important de sensibiliser les élèves à la nature, ça permet de mieux la respecter. « L’aspect écologie, nature, environnement, ça nous touche énormément. Nous aimerions vraiment que les enfants fassent ce retour aux sources et qu’ils sortent de nos classes, de leurs livres et cahiers, pour aller rencontrer la nature » renchérit Corinne Moreau, directrice de l’école.
Tous les arbres seront étiquetés pour que les enfants puissent les reconnaître. « Il y aura également la reconnaissance des arbres. Ici, il y a 22 espèces et on viendra leur placer des petites étiquettes. De cette manière, les enfants apprendront à connaître leurs noms en découvrant la robe, c’est-à-dire, les feuilles des arbres. Quand on connaît, on aime. Le but est d’aimer les arbres et la nature » sourit Edmond Moreau.
L’école mène d’autres actions pour éveiller les enfants à la nature, elle a dernièrement installé des potager en bac pour y faire pousser des potirons et potimarrons.
Eve Beaujean