Piscine sans produits chimiques
Installée aux Hauts-Sarts à Herstal, la société Vitii propose un concept innovant en matière de filtration de piscine. Plus de chlore ou de système d’hydrolyse, ce sont des bactéries et les UV qui traitent l’eau. Pour sa piscine, le centre de bien-être Axeo à Xhendremael utilise ce type de filtration biominéral mais sans plantes, ni grenouilles.
Avoir une eau de piscine sans chlore et sans aucun produit chimique. C'est l'option prise par Axeo, centre de bien-être installé récemment sur la commune d'Ans. Objectif proposer aux clients de nager dans une eau aussi pure qu'un lac de montagne." Au toucher, c'est une eau très douce. Dans l'atmosphère également, vous n'avez pas de rejet de chlore, donc vous n'êtes pas oppressé par cette atmosphère lourde du chlore. Pour le côté sportif, des gens qui viennent dans l'eau, c'est quand même beaucoup plus agréable. Pour tous nos coachs aussi de ne pas respirer du chlore à longueur de journée" explique Bertrand Duquesne le propriétaire de Axeo.
Mais, comment est filtrée cette eau ? Tout se passe dans ce local technique où une société liégeoise installée aux Hauts-Sarts et forte de 20 ans d'expérience en étang, propose une solution naturelle et biologique adaptée aux piscines. "En fait, on copie la nature en trois étapes. Tout d'abord, une filtration mécanique qui va enlever les matières en suspension. Ensuite, une filtration via des micro-organismes qui vont digérer les polluants amenés par les nageurs et finalement, la filtration ultraviolet qui va reproduire les rayonnements solaires jusqu'à désinfecter l'eau" explique Gauthier Lacroix, le directeur de Vitii
Un système complètement automatisé et connecté dont le coût est similaire à la filtration traditionnelle. À l'heure actuelle, l'entreprise liégeoise a déjà équipé 450 piscines résidentielles, six piscines municipales et une cinquantaine de piscines semi-publiques, comme ce centre wellness à Xhendremael .