Réouverture du recyparc de Chaudfontaine
Ce vendredi 8 décembre, le recyparc de Vaux-sous-Chèvremont sur la commune de Chaudfontaine va rouvrir ses portes au public après dix mois de fermeture. Une bonne nouvelle pour tous les calidifontains qui devaient se rendre à Angleur ou Sprimont pour se débarrasser de leurs déchets.
Les conteneurs sont remis en place. Après dix mois de fermeture, le recyparc de Chaudfontaine va enfin rouvrir ses portes. Et c'est important quand on sait que les recyparcs sont les premiers outils de collecte d'Intradel. "Effectivement, ici, il y a une vingtaine de fractions qui sont utiles aux citoyens alentour et en fait, c'est 25 000 visites par an. Ce qui veut dire que si on ramène à la journée, c'est à peu près une centaine de visites au quotidien. Donc effectivement, c'est important qu'un parc soit ouvert, qu'un parc accueille correctement les citoyens et donc c'est important de rouvrir ce parc rapidement" explique Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d'Intradel.
Durant la fermeture, un nouveau bâtiment administratif a été construit pour les écoguides, et cela, dans le cadre d'un vaste programme de réhabilitation des recyparcs. Objectif : améliorer le confort des écoguides pour un meilleur accueil des utilisateurs. "On a fait un nouveau bâtiment administratif. L'ancien était vétuste puisqu'on est sur un des premiers recyparcs de la zone d'Intradel et on a fait un focus tout particulier sur la consommation des énergies. Il y a des panneaux solaires, un boiler thermodynamique, une pompe à chaleur. Et alors, une petite particularité, c'est qu'il y a un sas d'entrée qui va permettre en fait de conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment" explique Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d'Intradel.
Évidemment, cette construction n'a pas pris dix mois. En fait, la réouverture du site a été reportée à plusieurs reprises à cause de problèmes de raccordements."Le problème, c'était que, justement, à cause de l'ancienneté du parc, le local était raccordé sur les compteurs d'eau et d'électricité de la commune. On a souhaité, de manière assez logique devenir indépendant et c'est le raccordement à l'eau et à l'électricité qui a pris plus de temps que de raison" explique Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d'Intradel.
Dès ce vendredi, 9 h, les habitants de Chaudfontaine pourront revenir au recyparc de Vaux-sous-Chèvremont avec une nouveauté, la possibilité à présent de déposer les réutilisables dans un local situé à l'accueil. Ces derniers pourront être revendus par la Ressourcerie.